Alstom choisi pour moderniser la centrale de Kriel

Publié le 04 janvier 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie

La société française Alstom a annoncé jeudi 20 décembre la signature d’un contrat avec Eskom, premier groupe public d’électricité sud-africain, afin de réhabiliter les turbines à vapeur basse pression de la centrale électrique à charbon de Kriel, en Afrique du Sud.

Alstom interviendra dans ces travaux de réhabilitation de la centrale de Kriel en fournissant 12 modules intérieurs de turbine basse pression et 2 rotors basse pression. Le contrat signé par la société hexagonale, d’un montant de 110 millions d’euros, comprend la fabrication, l’installation et la mise en marche de ces équipements.

Les travaux débuteront en juin 2014. La modernisation de Kriel permettra, d’une part de garantir durablement la disponibilité et la fiabilité de la centrale, et d’autre part d’en augmenter la productivité en actualisant les technologies qui y sont utilisées.

Les travaux de modernisation effectués par Alstom sur la centrale à charbon d’Arnot (augmentation de la production de 180 MW) et sur la réhabilitation des turbines de la centrale de Koeberg (augmentation de 60 MW) ont probablement joué en sa faveur lors de la prise de décision d’Eskom.

Hans-Peter Meer, le Vice-Président d’Alstom Thermal Services, déclarait que cette coopération avec la société sud-africaine « dans le cadre de la modernisation de Kriel permettra d’assurer une fourniture d’électricité fiable et durable en Afrique du Sud. Ce projet témoigne de la volonté d’Alstom non seulement de concevoir et de proposer des technologies ultramodernes, mais aussi de soutenir les efforts d’Eskom et de l’Afrique du Sud en vue de localiser l’expertise dans le pays, au travers de la formation et de la création d’une chaîne d’approvisionnement locale pour les produits de haute technologie« .