Le producteur français Soitec a annoncé jeudi 20 décembre l’inauguration de son usine de fabrication de modules photovoltaïques à San Diego, en Californie.
Un an après son acquisition, la compagnie française démarre la production de panneaux solaires sur son site américain, à San Diego. Un centre de production pour lequel Soitec a investi plus de 150 millions de dollars mais grâce auquel ses dirigeants comptent entrer dans le top trois des « fabricants de modules solaires aux Etats-Unis« .
A plein régime, l’usine atteindra une capacité de production de 280 MégaWatts-crêtes et emploiera 450 personnes (en comptant ceux de la co-entreprise Reflexite Soitec Optical Technologie). Les modules photovoltaïques à concentration (CPV) qui seront fabriqués au sein de cette usine sont d’ores et déjà destinés à des projets de centrales solaires californiennes.
« En produisant d’importants volumes de modules CPV sur ce site, nous pouvons désormais aider la Californie à atteindre ses objectifs en matière d’énergie renouvelable, et soutenir encore davantage le marché américain« , a indiqué André-Jacques Auberton-Hervé, PDG de Soitec.
En plus de ses 6 usines réparties dans le monde, Soitec a installé des systèmes CPV dans 14 pays et sur 4 continents.