Encore une preuve qu’un bon dessin vaut un éditorial : la Une du Monde d’hier soir !
Chaque année, dès le premier janvier, nous regardons les promotions de la Légion d’Honneur, histoire de ne pas manquer de féliciter un récipiendaire de notre connaissance. Que Jacques Tardi - qui est de la même année de naissance que nous (1946) ait été enfin distingué était somme toute légitime au regard de toute son œuvre … J’avais déjà rédigé hier à son intention une belle lettre de félicitations, lui disant qu’à travers lui, c’étaient tous les amateurs du 9ème art qui étaient ainsi honorés !
Cependant, je trouvais paradoxal pour ce libertaire, qui ne connaît « ni Dieu ni Maître », qu’il se coule dans ce moule tout de même relativement conventionnel. Heureusement, ma lettre était encore dans la corbeille de courrier et attendait qu’on la mette à la boîte, où elle va rester à jamais.
Il fallait en effet beaucoup de candeur et une certaine ignorance de l’ensemble de la production de Jacques Tardi de la part des services du Ministère de la Culture pour ne pas s’enquérir discrètement de la possible - ou probable - réaction de l’auteur. Encore un effet de la naïveté …
Mais tout de même , on ne peut s’empêcher de dire : Salut l’Artiste !