Le Gouvernement se mobilise pour combattre la crise et rendre la France plus forte pour l'après la crise

Publié le 04 janvier 2013 par Letombe

Réunie en Conseil des ministres, l’équipe gouvernementale a sonné la mobilisation générale pour amplifier la mise en œuvre du cap fixé par le Chef de l’État pour le pays. Tous les efforts de la puissance publique, des acteurs économiques, des partenaires sociaux, de toutes les forces du pays, doivent être tendus pour permettre à la France de surmonter la crise et de préparer l’après crise.

C’est d’abord l'action inlassable pour la croissance, la compétitivité et l’emploi. Tout doit être mis en oeuvre pour répondre à l'urgence sociale causée par le chômage comme aux défis du temps long. C’est le sens des emplois d'avenir et des contrats de génération notamment ; du redressement des finances publiques pour reconquérir notre souveraineté face aux marchés ; du renforcement de notre appareil productif par le soutien aux PME, aux ETI, aux filières d’avenir ; de la priorité à l'investissement - dans l'industrie et l'agriculture, dans les infrastructures de transports et pour les énergies ; de la négociation sociale qui est engagée ; de la refondation de l’école pour gagner la bataille de la matière grise ; de la réorientation engagée de l’Europe.

Une France plus forte, c'est aussi une France plus juste : dans l'action pour garantir les services publics sur l'ensemble du territoire national ou encore dans la répartition équitable des efforts avec, notamment, le réaménagement de la contribution exceptionnelle sur les plus hauts revenus.

Enfin, une France plus forte, c’est aussi une France qui modernise sa vie démocratique et son action publique : dépense publique performante, nouvel acte de la décentralisation, non cumul des mandats, justice indépendante et respect des contre-pouvoirs.

Cette feuille de route déclinée par le Premier ministre aura le soutien actif et constant du Parti Socialiste, de ses élus et de ses militants qui savent que le redressement du pays est leur tâche historique. 

  • Guillaume BachelaySecrétaire national à la coordination
    Député de la 4e circonscription Seine-Maritime (76)
  • Alain FontanelSecrétaire national aux fédérations - Conseiller auprès du premier secrétaire

Benoit Hamon appelle la gauche à «jouer collectif»

Les voeux du président de la république ; le réalisme, la compassion et la confiance

François Hollande à Rungis : «je veux dire aux Français que le gouvernement est mobilisé pour l'emploi»

David Assouline : «pierre après pierre, le redressement du pays dans la justice est mis en oeuvre»

Stéphane Le Foll : «redonner confiance aux Français»