David Abiker a remis ça. Après "Le Musée de L'homme", en 2005, où il annonçait le déclin du sexe fort, après "Le Mur des Lamentations", en 2006, où il dénonçait l'avènement de la société des victimes, voilà qu'il prophétise la fin de la télévision. La faute à qui ? A l'objet que vous avez entre les mains.
La bonne vieille "télé de papa" se meurt à cause de la montée en puissance du Dieu Internet, nouvelle idole des ados pour qui Dailymotion est devenu un lieu de culte.
Alors David Abiker, ou plutôt Maouh, son personnage accro aux Maronsui's, résiste. Il l'aime sa télé de papa, d'autant que Papa travaillait pour un fabricant de petits écrans. Il la chronique depuis des années et il continue d'ailleurs... sur Internet.
Enfant de la télé contre enfants du PC. David Abiker nous livre ici des fables savoureuses où la télévision, miroir magique qui nous dit qui est la plus belle du royaume de l'info, ouvre sur le monde des fenêtres magiques. Avec des créatures nommées animateurs, comédiens de séries, hommes politiques. Sans complaisance aucune.
C'est drôle, c'est toujours extrêmement bien écrit, avec un regard critique mais attachant sur ce média roi qui ne l'est plus tout à fait. C'est également toujours aussi grinçant et c'est pour cela que je vous le conseille.
En attendant, je vais regarder la télé.
Contes de la télé ordinaire, David Abiker, Editions Michalon