Singulier destin que celui de cette île méditerranéenne dont le nom vient du grec « kypros » qui signifie « cuivre », témoignage de sa richesse naturelle.
Lorsque l’empire romain se sépare en deux parties, Chypre devient une province de l’empire byzantin. Au milieu du VIIe siècle les invasions arabes qui frappent l’empire n’épargnent pas l’île qui est partagée entre arabes et byzantins. Pour mémoire la Chypre d’aujourd’hui est à nouveau séparée entre Grecs et Turcs suite au conflit de 1974. En 950 les Byzantins reprennent l’île qui redevient une province de l’empire elle se couvre alors d’églises richement décorées.
A partir du XIe siècle les croisades bouleversent les rapports de force de la région. En 1191, le roi Richard Cœur de Lion s’empare de l’île qu’il cède l’année suivante à son vassal Guy de Lusignan, roi déchu de Jérusalem. Situation paradoxale, cette île de la méditerranée sera gouvernée près de deux siècles par une dynastie originaire de France et plus précisément du Poitou. Après la chute d’Acre en 1291, Chypre devient le refuge des chrétiens de terre sainte. Les Lusignan gouvernent avec sagesse, ils favorisent le commerce et les arts. On découvre ainsi la naissance d’un style d’icônes dites « des croisades » qui mêle les techniques et traditions artistiques byzantines et occidentales. Même si dans la peinture des icônes, les peintres se laissent parfois tenter par la peinture gothique italienne, c’est l’héritage byzantin orthodoxe qui domine la production artistique. Après la chute de Constantinople en 1453, la dynastie des Lusignan affaiblie cède l’île au doge de Venise en 1489. Dernier bastion chrétien en méditerranée orientale, Chypre est alors l’enjeu de la lutte entre la république de Venise et l’empire Turc qui finit par l’emporter et conquiert l’île en 1571.
L'exposition "Chypre entre Byzance et l'Occident" se déroule dans la cadre de la présidence chypriote de l’union européenne au second semestre 2012. Elle rassemble pour la première fois des œuvres d’une dizaine de musées chypriotes, des collections de l’évêché de Nicosie et des prêts extérieurs importants provenant des collections publiques françaises, italiennes, américaines, hongroises et britanniques.
Chypre entre Byzance et l’Occident jusqu’au 28 Janvier 2013 - Aile Richelieu, entresol.