Mais savez vous par exemple que le poivre une épice obtenue à partir des baies de différentes espèces de poivriers, des plantes de la famille des pipéracées. (Wikipédia). Sa culture est originaire de l’Inde avant de se propager les autres pays d’Asie du Sud Est.
J’avais envie de mettre en lumière cette épice qui commune mais si peu connu à la fois. Que savons-nous du poivre ? Qu’il existe du poivre de différentes couleurs : noir, blanc, vert, qu’il se consomme moulu ou en grain.
Les « un peu plus connaisseurs » vous diront qu’il faut torréfier le poivre comme le café pour en exhaler tous les parfums et arômes ?
Si je disais que le vin se bornait à sa couleur, que le vin se déclinait simplement en vin rouge, blanc et rosé ? J’essuierai probablement les foudres de tous les amateurs de vin et le courroux de Bacchus (dieu du vin). Vous imaginerez fort bien la réaction identique d’un vrai connaisseur de poivre si nous disons cela de cette épice.
De mon coté je connais bien évidemment les différentes couleurs de poivre. En plus de cela, je connaissais le poivre du Sichuan, et vaguement le poivre de Kâmpôt.
C’est au travers de mes recherches gourmandes, que je découvre qu’il existe tout un panel de poivres différents. En fonction de son origine, son lieu de production, le poivre dégage différentes saveurs.
D’ailleurs je vous conseille d’ailleurs d’aller sur le site d’un passionné qui nous fait découvrir une myriade de poivre et sel. http://www.goutetnature.com/. J’ai découvert des variétés de poivres qui me donnent vraiment envie pour un amateur de poivre comme moi. Je ne pensais pas qu’il en existait autant.C’est d’ailleurs grâce à ce site que j’ai découvert le poivre Timut du Népal. En humant ce poivre, se dégage un fort parfum d’agrumes, très fruité, avec une pointe de bergamote. Tous ces parfums m’ont donné envie de décliner une recette que j’adore : les crevettes sautées au sel et poivre.
La recette traditionnelle utilise normalement du poivre du Sichuan. Mais ce soir, c’est avec ce fameux poivre du Népal que je fais faire la recette.
Poivre Timut du Népal/Fleur de sel/Sucre roux
Ingrédient (2 personnes)
200 gr de crevettes crues non décortiquées.
Une CaC de poivre Timut du Népal
Une demi-CàC de fleur de sel
Une CaC de sucre roux.
Un oignon
2 gousses d’ail moyennes hachées
Ciboulette thaï et/ou coriandre
Pour cette recette, ne pas décortiquer les crevettes. Il faudra simplement les étêter.
Faire simplement une incision sur le dos des crevettes pour les déboyauter .
Une fois les boyaux ôtés, rincer les crevettes dans un bol avec de l’eau et un peu de sel.
Sur une assiette recouverte de sopalin, déposer les crevettes afin d’éponger toute l’eau. Réserver.
Hacher l’air et l’oignon finement.
Dans une poêle bien chaude avec un filet d’huile d’olive déposer les crevettes 45 secondes sur chaque face. Retirer les crevettes.
Dans la même poêle remettre un filet d’huile. Faire bien chauffer l’huile, rajouter l’oignon et l’ail ainsi que le sucre, le sel et le poivre.
Faire dorer la préparation. Dès que ca commence à dorer rajouter les crevettes pour finaliser leur cuisson et s’imprègnent de tous les parfums.
Il n’y a plus qu’à dresser et rajouter par-dessus ciboulette thaï et/ou coriandre le tout ciselé.
En accompagnement, simplement du riz thaï…
Le poivre Timut se marie super bien avec la crevette. Pour beaucoup de personnes, le poivre n’a qu’un goût piquant. Je vous conseille alors ce poivre pour vous réconcilier avec cette épice. Ce poivre est nettement plus doux, n’attaque pas ou peu le palais et laisse beaucoup plus la part belle aux saveurs fruitées et d’agrumes.
Retrouvez également les plats suivants: