L’origine des chaussures Dr. Martens remonte à 1946.
Suite à un grave accident de ski, Klaus Maertens décide de mettre au point des chaussures confortables et fonctionnelles, afin de faciliter ses déplacements. C'est ainsi qu'il crée, en 1946, des chaussures équipées d’une semelle à coussin d’air. Procédé très novateur à cette époque !
Cette invention va connaître un succès fulgurant. En moins de deux ans, les Dr Martens seront commercialisées dans l’Europe entière.
En 1959, le fabricant de chaussures anglais Bill Griggs obtient la licence exclusive de production de ces chaussures et décide d’angliciser le nom, la marque devient alors «Dr. Martens».
Avant son lancement officiel, il entreprend quelques modifications du concept originel. Il souhaite élargir le marché et toucher celui du WorkWear, en offrant plus de confort.
À l’origine, les Dr Martens étaient portées dans le milieu ouvrier et par les agents des services publics anglais. (Matériaux traités pour être imperméables aux huiles, graisses et acides. Semelles composées d’une structure en nid d’abeille et d’un coussin d’air positionné sous l’intégralité de la chaussure, ce qui isole thermiquement le pied du sol et permet une bonne absorption des ondes de choc).
Le 1er avril 1960, la première paire de Dr. Martens, la fameuse bottine huit trous de couleur rouge cerise (Cherry Red) sort des usines de Wollaston, à côté de Northampton. Elle est baptisée pour l’occasion «1.4.60»
Dr Martens 1460 Cherry Red
Les signes distinctifs de la marque : La semelle cousue, rainurée et translucide. La languette noire et les coutures jaunes.
Dans les année 70/80, elles sont adoptées par les mouvements Punk, mais aussi par la mouvance Skinheads.
Mc Laren - Vivien Westwood
La Dr Martens «1.4.60» est par la suite devenue l'icône des groupes comme The clash, The Who, The Ramones, Madness, The Cure, Depeche Mode, The Pogues, Sinead O'Connor ...
The Clash
Après avoir conquis le milieu de la rue, Dr. Martens devient progressivement une icône internationale.
La chaussure utilitaire des débuts est ainsi devenue, au fil des années, un modèle emblématique et identitaire, qui a su traverser les modes et les courants artistiques grâce à son authenticité, mais aussi son confort, sa résistance, sa variété de cuirs et son design. La grande force de cette marque a été de traverser les années «sans prendre une seule ride» !
En 2000, pour le 40ème anniversaire de la marque, Dr Martens s'est associé aux créateurs du monde entier pour la réalisation de pièces uniques du modèle «1.4.60». Elles sont alors personnalisées par Vivienne Westwood, Paul Smith et Jean-Paul Gaultier.
Vivien Westwood - Dr Martens - 2000
En 2006, elles sont personnalisées à l'effigie de certaines personnalités symbolysant l'esprit Doc, comme Johnny Deep, John Galliano, Gwen Stefani, Kate Moss, Scarlett Johansson ou encore Sonia Rykiel.
En mai 2007, l’Agence de Communication Dr Martens conçoit une publicité où figurent les Icônes du Rock ayant porté la célèbre chaussure. Kurt Cobain,
Sid Vicious et Joey Ramones sont mis en scène dans un paradis artificiel, chaussés de la Doc à huit trous. Blâmée par Courtney Love, la campagne est finalement annulée
!
Sid Vicious - Dr Martens - 2007
Jean Paul Gaultier - Dr Martens - 2009
Pour la Campagne de Pub automne-hiver 2012-2013, c'est la superbe Alice Dellal qui a été chosie pour représenter la marque culte !
Grâce à son histoire et à son héritage, Dr. Martens reste toujours en connexion avec les tendances modes, musicales et artistiques de chaque époque.
Pour moi, c'est l'esprit rock des années 80 qui demeure dans ces chaussures
et c'est dans cet esprit qu'elles sont à mes pieds ;o)
Je vous laisse jusqu'à la fois prochaine et n'oubliez pas :
«Si vous pensez qu'un vêtement est beau,
uniquement parce que tout le monde le porte,
c'est que vous ne pensez pas !»
Nikit@