Lorsque ceux ci étaient jeunes, l’heure était à l’assurance, aux valeurs traditionnelles, les mettant d’emblée de côté pour ne favoriser que de vieux artistes établis. Leur genie a été bafoué, ils ont été mis de côté, à l’écart du success et de la réussite, faisant d’eux des parias, des ratés, des moins que rien. Combien d’entre eux ont quitté ce monde dans le drame, combien ont-ils sombré dans la drogue et l’alcolisme ?
Le drame d’une société dirigée par la finance qui ne cherche qu’une chose le profit, le profit au détriment de l’intelligence et de la culture. Nous avons des ministres de la culture qui se sont succédés et qui n’entendent rien à la culture, ils ne sont pas du sérail, ils ne savent même pas ce qu’est l’art. Actuellement, nous avons une ministre de la culture qui connait mieux les problèmes de la sidérurgie que ceux des artistes, tout est fait pour que les personnes concernées soient inaptes à la fonction et quelque soit le gouvernement.
Longtemps l’Occident a critiqué l’Union Soviétique et à raison, mais en Union Soviétique, les citoyens savaient lire, ils connaissaient Tolstoy, tous l’avaient lu, ils connaissaient le théatre, la musique classique, la peinture, les ballets russes, les meilleurs du monde…
Comment une telle dictature a-t-elle donné une si grande culture à ses enfants, et comment dans notre pays et en Occident, les enfants connaissent Victor Hugo grace à Walt Disney, ils connaissent R. Kipling, toujours grace à Disney, les dieux de l’Olympe, grace aux Japonais et leurs crétinisants “Chevaliers du Zodiac”, la Révolution Française grace à la comédie musicale?
Comment une démocratie se rend elle incapable de cultiver le mental des ses concitoyens, et comment une dictature du proletariat permet-elle aux ouvriers d’en savoir plus que ceux qui ont toutes les possibilités d’apprendre librement ?
C’est très simple, c’est la dictature de la finance défendue par N. Sarkozy et les siens, une dictature qui montre à quel point ces hommes et femmes de pouvoir sont incultes, ils ne lisent que des rapports, et ne connaissent rien à la littérature, ils n’entendent rien à la peinture, à la musique, ce sont des ignorants qui se font passer pour cultivés, ils sont la honte de la France, incapables de représenter notre culture et se limitant à représenter leur parti… et la finance.
Comment dans ce cas, pourrait-on s’attendre à ce que notre jeunesse soit cultivée ?
C’est impossible! Alors qui s’en sort aujourd’hui ? Les artistes “bankable” ceux qui rapportent. Exemple le chanteur/rappeur Orelsan, il y a deux ans était mis au banc de la société, ses paroles foncièrement racistes, xenophobes, anti-français, ont fait de lui le réprésentant d’une France jeune, haineuse du système et des autres ; aujourd’hui, les bobos parlent de lui, c’est une sorte de snobisme de s’afficher avec ce type d’individu qui venant de nullle part, impose un style, une culture, une haine larvée qui se transforme aujourd’hui en jackpot financier.
La France ressemble de plus en plus à l’Amérique, on ne respecte plus l’homme, on respecte son compte en banque, où est la culture, où sont les valeurs de la France ?
Oh, je ne suis pas Nationaliste, cela n’a rien à voir, d’ailleurs, si les sympathisants du FN étaient un tant soit peu cultivés, il y a longtemps qu’ils auraient quitté les rang de ce mouvement nationaliste aux idées étriquées et incapables de remonter la France avec de telles opinions. On ne sort pas d’une crise en véhiculant la haine.
Non, aujourd’hui, comme en Corée, un vent de jeunisme plane sur notre pays, tous les quadras, les quincas… sont declassés, ils ne servent plus à rien, seuls compte les jeunes, car c’est un pouvoir économique puissant. Certes, mais si les jeunes ne sont pas guidés, ils iront droit dans le mur, ils diront et feront n’importe quoi, nous voyons bien cette jeunesse américaine, inculte, ne vivant que dans l’espoir de l’argent et du pouvoir, une jeunesse qui manque tellement de culture que l’on peut la manipuler avec tant de facilité. Le jour de l’assassinat de Ben Laden, tous les jeunes américains célébraient ensemble, dans la rue, bière à la main, la mort d’un terroriste assassiné par des démocrates ? Sans procès ? Sans jugement, une éxécution sommaire! Et aucun de ces fêtards ne s’est posé de question ? L’Amérique se porte-t-elle mieux depuis ? Non, rien à changé, les américains restent les cibles préférées des terroristes et l’on se demande pourquoi ?
Notre jeunesse ne vaut guère mieux, avez-vous déjà entendu des jeunes militants de Droite, de Gauche, s’exprimer ? Le niveau de naïveté et d’inculture politique est flamboyant, il brille par une bêtise imposée par une inculture chronique, nous avons là de braves petits soldats ignorant qui font et qui répètent bêtement ce qu’on leur demande de dire, mais on ne s’y trompe pas, les pantins sont jeunes, inexpérimentés et parfaitement méléables et le pire, c’est qu’ils ne s’en rendent pas compte.
Nul ne peut considerer l’âge comme un handicap, lorsque l’on est un jeune genie, on est en avance et les plus agés sont incapables de saisir les nuances de ce genie, lorsque l’on est un genie plus avancé, les jeunes sont dépassés, et les plus agés sont blasés. Cette attitude typiquement française du rejet de la nouveauté lorsqu’elle se présente est une honte typique et inscrite dans notre culture, c’est pourquoi nombre de ces genies ont quitté la France pour aller proposer leurs idées aux USA, par exemple, dont les financiers ont immédiatement vu combien ils pouvaient tirer de ces nouveaux venus, au point de faire de leur genie, un genie Américain.
Ce jeunisme est une politique menée par des vieux roublards qui tirent les ficelles derrière le Rideau, nous ne devons pas tomber dans ce piège et laisser cette politique détruire le tissu social de notre pays en abandonnant des hommes et des femmes d’âge mur qui ont encore un rôle social et économique à jouer dans notre société. Comment peut-on envisager un instant qu’un homme ou une femme de 40 ou 50 ans n’aient plus de cerveau, ne soient plus capables de créer, et d’apporter une contribution indispensable à notre société.
Il faut encourager la creation, jeune et moins jeune, tant qu’elle est de qualité, mais cesser de propulser des jeunes sans talents, juste pour satisfaire une jeunesse enfermée dans une cocotte-minute prête à exploser. La médiocrité entraine la médiocrité, la beauté entraîne la beauté, et la stupidité se répend comme un poison dans l’esprit de tous grace à la TV, à la radio à la presse et personne n’y fait rien. Cette volonté imposée de réduire l’intelligence à néant, prouve à quel point des esprits malfaisants ne souhaitent en aucun cas que nous sortions de cette crise qui arrange bien, un certain nombre de personnes à travers le monde.
Nous vivons une époque formidiable…