Magazine Conso

Tout ce que vous devez savoir sur les indices boursiers en quelques mots

Publié le 03 janvier 2013 par Alexdeconsommermalin @ConsommerMalin

Article en partenariat

Le Contract For Difference permet d’investir sur les indices boursiers
Les CFD, ou Contrats sur Différence, ont été institués en 2004 par une directive européenne. Ils sont disponibles depuis en France comme dans onze autres pays européens et six autres dans le monde, parfois depuis un peu plus longtemps d’ailleurs.

Ces contrats, passés de gré à gré avec un organisme financier ou un courtier spécialisé, permettent d’investir à la hausse ou à la baisse sur un actif sous-jacent mais sans jamais acheter ou devenir propriétaire de cet actif. Sont autorisés comme produits sous-jacents : les actions, les devises, les indices boursiers, les matières énergétiques et les matières premières.

Puisque l’investissement est effectué sur la variation de la cote du sous-jacent, les CFD sont donc particulièrement bien adaptés à l’investissement sur les indices boursiers !

Les grands marchés mondiaux sont accessibles
L’investisseur a donc, à l’aide des CFD, la possibilité de spéculer sur les fluctuations haussières comme baissières des prix des marchés mondiaux.

Ces marchés ont l’avantage de prendre en compte les cotes d’un grand nombre de valeurs considérées comme représentatives pour le pays ou pour la place. Les indices Germany 30 ou France 40 par exemple regroupent respectivement 30 des entreprises allemandes et 40 des entreprises françaises cotées en bourse.

Étant donné le nombre des entreprises prises en compte pour l’évaluation de l’indice, et étant donné la diversité de leurs activités, on comprend bien que les fluctuations sur une valeur singulière auront moins d’effet sur l’indice global du marché. Les tendances, à la hausse ou à la baisse, sont donc moins volatiles pour l’indice boursier que pour la valeur particulière d’une action. De plus, les actifs considérés ici sont en général solides, puisqu’ils sont estimés représentatifs du marché ou du pays.

Les principaux facteurs d’influence sur la valeur de l’indice seront donc essentiellement les situations économiques et politiques du pays. Le rendement de l’économie, notamment, pourra avoir une incidence notable sur les sociétés prises en compte pour déterminer la valeur de l’indice.

Il est donc sans doute plus aisé de spéculer, à la hausse ou à la baisse, sur ce type de produit sous-jacent plutôt que sur des actions ou des devises par exemple.

Spéculer sur un indice boursier à l’aide d’un CFD


Il est à noter que les investissements sur les CFD sont possibles à toute heure de la semaine, y compris lorsque le marché visé est fermé.

À l’ouverture d’une position, l’investisseur désigne la valeur basse ou haute de l’indice de son choix. S’il choisit sa valeur basse du moment, c’est qu’il investit à la baisse. S’il choisit la valeur haute, c’est qu’il investit à la hausse. L’investissement est réalisé « à crédit ». Une fraction de la valeur totale seulement est à déposer à l’ouverture de la position. Cela a un effet de levier sur les gains, mais aussi sur les pertes. À noter qu’il existe un large panel d’indices boursiers sur lesquels il est possible de négocier des CFD

A la fermeture de la position, c’est la nouvelle valeur de l’indice, valeur haute en cas d’investissement à la baisse, valeur basse pour un investissement à la hausse, qui est prise en compte et comparée à la valeur initiale, celle désignée par l’investisseur à l’ouverture de la position.

Si l’investissement était à la hausse et que la différence entre les deux valeurs est positive (fermeture moins ouverture), ou encore si l’investissement était à la baisse et que la différence est négative, alors l’investisseur est rémunéré de la valeur de cette différence. Dans le cas contraire, l’investisseur doit régler le montant correspondant à cette différence. Du fait de l’effet de levier inhérent aux CFD, il convient donc d’être prudent quant aux sommes investies, notamment en regard des capacités de remboursements de l’investisseur en cas de pertes qui peuvent s’avérer finalement être supérieures au montant initial déposé à l’ouverture de la position.

Cette information vous a été communiquée par ETX Capital (http://www.etxcapital.fr/).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexdeconsommermalin 339 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine