On poursuit le Top 50 de nos albums préférés de l'année. Non, pas les meilleurs, mais les plus écoutés, chéris. Beaucoup de jeunes groupes arrivent classés quand des artistes plus établis déçoivent ou semblent
tourner en rond. Beaucoup de douceur aussi. Tout cela reste à forte dominante pop bien sûr. Non, on ne se refait toujours pas.
Bonne écoute,
KidB
16 : Frank Ocean
- Channel Orange
A une époque où certains artistes – notamment dans le rap – se caricaturent dans de fausses postures, à une époque où certains artistes sont pris dans une course à la violence ou à la vitesse, Frank Ocean incarne le contrepied rêvé. Sorti du collectif hip-hop Odd Future, l'Américain, qui a affirmé cette année son homosexualité, se joue avec brio des étiquettes. Pour son premier album Channel Orange, il impose une douce sensualité qui rappelle les grands maîtres soul des années 1970. Un disque à la fois personnel et universel qui, on en est certain, fera de nombreux petits dans les mois à venir.
17 : Chairlift
- Something
Pour beaucoup, Chairlift, c'est avant tout le tube Bruises, extrait de leur premier album Does You Inspire You. Si Something ne contient aucun morceau de la même trempe, le deuxième essai du combo new-yorkais marque une réélle progression par rapport à leurs débuts. Chairlift laisse ici vagabonder sa pop vers des territoires très variés, de l'imparable ballade Cool As Fire à l'enlevé Amanaemonesia en passant par les folles rythmiques électroniques de Wrong Opinion. Son univers riche ne connaît pas l'ennui. C'est déjà quelque chose.
18 : Melody's Echo Chamber
- Melody's Echo Chamber
L'année 2012 compte une flambée d'excellents premiers albums. Celui de la Française Melody's Echo Chamber en fait définitivement partie. Produit par Kevin Parker du groupe Tame Impala, le disque révèle une nouvelle voix attachante au grain acidulé mais aussi un univers coloré tout en guitares grésillantes et en textures éléctroniques brumeuses. Ce petit bijou psychédélique laisse dans la l'oreille un sacré goût de reviens-y.
19 : Django Django
- Django Django
C'est en réécoutant les albums de l'année pour concocter ce top album qu'on est tombé amoureux de la pop de Django Django, son évidence mélodique, son énergie rythmique, ses bizzareries rétro-futuristes. Les gimmicks électro-folk de ces treize chansons nous hantent jusqu'à l'addiction, faisant gagner à Django Django une bonne vingtaine de places. Ce que l'excentricité britannique a offert de mieux cette année.
20 : Troy Von Balthazar
- ...is with the demon
Jusqu'ici, la musique de Troy Von Balthazar oscillait entre ballades lancinantes et déprimées et saillies rock. Le nouvel album de l'ex-leader de Chokebore tranche dans le vif en faveur des premières, comme si le démon de la mélancolie avait pris le dessus sur tout le reste. Les (dirty ?) lovers amateurs de sad songs se réjouiront de tant de peines. Le pauvre coeur de Troy pleure des perles de mélodie à écouter au compte-goutte.