Max Mosley, 67 ans, président de la fédération internationale de l’automobile (FIA), l’homme le plus influent du sport automobile mondial, est dans la tourmente. Le motif? Le fils d’Oswald Mosley - fondateur entre autres de la British Union of Fascists et leader des «chemises noires» britanniques dans les années 1930, qui s’est marié en 1936 chez Joseph Goebbels à Berlin - a été filmé dans son intimité: une petite séance sadomasochiste évoquant, selon la presse britannique, un camp de concentration nazi.
News of the World, un tabloïd anglais, a publié ce dimanche des photographies et mis en ligne une vidéo où Max Mosley, selon le journal, apparaît dans une séance sadomasochiste à Londres. On voit l’homme qui pourrait être le boss de la FIA se faire fouetter les fesses en compagnie de cinq jeunes femmes, dont certaines apparaissent vêtues d’un uniforme rayé de prisonnier. Selon le Times, qui parle d’une «orgie nazie», Max Mosley s’exprime en allemand - il compte notamment le nombre de coup de fouets qu’il donne à l’une des prostituées: «Eins! Zwei! Drei! Vier! Fünf! Sechs!» - et joue tour à tour le rôle d’un détenu et d’un gardien de camp de concentration.
Après la diffusion de cette vidéo, des associations juives britanniques se sont indignées, comme l’Holocauste Centre: «C’est une insulte à des millions de victimes, de survivants, ainsi qu’à leurs familles. Il devrait s’excuser. Il devrait démissionner». Dans le Times, Karen Pollock, directrice générale de l’Holocauste Educational Trust, a jugé que le fait que Mosley soit «dans une telle position d’influence et de pouvoir dépassait l’entendement. C’est cinglé et dépravé». De son côté, le patron de la F1 et associé de longue date de Mosley, Bernie Ecclestone a reconnu, toujours dans le Times: «Si quelqu’un m’avait dit ça sans preuve, j’aurais eu du mal à le croire».
Selon le Times, Max Mosley compte porter plainte contre News of the World pour atteinte à la vie privée.