Une vidéo d’accueil pour Depardieu rebaptisé Obélix

Publié le 03 janvier 2013 par Rvrenardleblog57

La commune d’Estaimpuis se prépare à accueillir Gérard Depardieu
C’est vrai, je ne pensais pas écrire un article dans mon blog sur l’arrivée de Gérard Depardieu en Belgique, à Néchin, une localité d’Estaimpuis, près de Tournai. Pourquoi pas ? Tout simplement parce qu’on en parle suffisamment et que le débat ne mérite pas spécialement l’intérêt. Que de grandes fortunes quittent la France pour la Belgique n’est pas un phénomène nouveau. Ch’ti d’origine, l’exode des ‘riches’ vers « l’Eldorado fiscal » belge a commencé il y a pas mal d’années.
Par contre, visionner la vidéo du bourgmestre (le maire) de la commune d’Estaimpuis où résidera (ou réside déjà) l’acteur français m’a encouragé à écrire ce post.
Daniel Senesael (qui n’en est pas à son premier exploit) rebaptisé Senesaelix y souhaite la bienvenue à Obelix-Depardieu. Dans une vidéo tournée avec 4 cacahuètes et 6 bouts de ficelle, l’Astérix-bourgmestre présente ses vœux mais en profite également pour faire la promo de sa commune et se féliciter de l’arrivée de l’artiste français. Visiblement, il est heureux et fier d’accueillir ces Français fuyant le régime fiscal du moment. En outre, grâce à la notoriété de Depardieu, des ‘millions de Français pourront même situer Estaimpuis sur une carteEt si un touriste demande où se trouver la cathédrale de Tournai, on dira désormais que c’est juste à côté d’Estaimpuis’ dixit M. le Bourgmestre.
N’attendez aucun commentaires de ma part si ce n’est une invitation à visionner cette fameuse vidéo (postée sur FB) et de la juger soit ‘second degré’, ‘hyper créative’, ‘pathétique’, … Vous y retrouverez Senesaelix, le bourgmestre (Ô grand Chef), Annix, la secrétaire, Gravix (chargé de graver les invitations), Scribix (responsable du discours), Anthonix (qui doit s’assurer qu’il y aura suffisamment de sangliers), … Costumes, maquillages, images, textes, montages, … Je suis encore sous le choc. Mais comme dit le Chef du village d’Estaimpuis pour conclure sa vidéo : « Estaimpuix vous souhaite à toutes et à tous une super-année de folix’. Et oui … Ca ne s’invente pas !

La vidéo est visible entre autres sur le site de la RTBF