Des nouvelles tristes

Publié le 03 janvier 2013 par Aiglebleu

J’ai vécu beaucoup d’événements traumatiques au cours de ma vie et je pensai que le pire était derrière moi, mais le mois passé j’ai été pris par surprise. L’amour et la nouvelle famille sont disparus lorsque ma compagne a décidé de s’en aller début décembre. Elle avait bien de nombreuses difficultés, mais à chaque fois je faisais mon possible pour remédier aux problèmes et répondre aux besoins. Ma fille en était témoin et impressionée, car elle confiait à sa mère tout ce que je faisais, ce que j’ai appris par après. Bref, sa décision a été pour moi un coup de massue sur la tête auquel je ne m’attendais pas. Mon corps n’a pas supporté au début, je suis devenu très malade sans que les soins habituels n’y portent remède, au point de devoir recourir à l’hospitalisation à 2 reprises dans la même semaine. Par la suite, j’ai eu du mal à continuer, le moral était au plus bas, sauf la semaine suivante son départ où je me suis retrouvé sans de nombreuses contraintes et a retrouver la magie du quotidien qui s’était envolée si graduellement que je ne m’en étais pas aperçue. J’ai compris alors qu’elle avait surement pris la bonne décision. Mais très vite j’ai dû vivre mon deuil et j’ai eu du mal à retrouver le goût de travailler. Même l’enseignement qui d’habitude me passionnait n’a pas su me remonter le moral. C’était d’autant plus difficile que je ne comprenais pas pourquoi elle est partie et que l’amour est encore là. Mais voilà, le temps seul sait guérir les maux du cœur et je pense que le pire est derrière moi. J’ai eu le soutien de plusieurs chamans et hommes médecines, de précieux amis dont la compassion m’a beaucoup touché. Nous pensons parfois que nous sommes seuls, mais au moment où nous sommes au plus bas les vrais amis se révèlent. Mon séjour avec les Mayas m’a aussi beaucoup nourri et au retour je ne ressentais plus la perte avec la même acuité.

Je reste avec une profonde reconnaissance pour tout ce que j’ai vécu avec eux, tout ce que ces deux personnes nous ont apporté, pour mon ex-compagne pour son dévouement, ses talents, son amour, sa sagesse, son intelligence, ses compétences, son don de soi et pour sa fille pour tout ce qu’un enfant de 4 ans apporte de merveilleux au cœur… Nous restons en communication et en bons termes.

Je vivrai encore pendant de nombreux mois ce deuil et je dois reconnaître qu’une partie de moi est morte dans cette perte. Je sais aussi que de nombreuses réflexions et apprentissages émergeront avec les années. Ce qui alors m’apparaissait comme illogique et un non-sens révéleront sa sagesse au cours des mois et des années à venir. Rien n’arrive par hasard, il faut croire que mon travail et mon œuvre avaient besoin d’une autre personne que celle-là ou que le vieil ours ne peut vivre que dans la solitude, nous verrons…

Je m’emploi, pour la famille qui me reste, pour vous tous et pour moi, a cultiver le goût de vivre et de créer, de composer les musiques, les mots et les fragrances qui sauront témoigner de la beauté, de l’amour et de l’espoir.

Aigle Bleu