Depuis quelques années, une pratique se généralise avec les fêtes de fin d’année: la revente des cadeaux de Noël. Même si le phénomène reste mal perçu par une partie de la population, force est de constater qu’il est de plus en plus courant. De nombreux cadeaux se retrouvent ainsi sur les sites d’achat et revente quelques jours après les fêtes de Noël parce qu’ils ont été offerts en double ou parce qu’ils ne plaisent pas.
Cadeaux de Noël en 2012
Une pratique en pleine expansion
La mise en vente des cadeaux de Noël était encore impensable quelques années en arrière. Mais le développement des sites de vente en ligne et l’arrivée de la crise ont fait basculer la tendance et il est maintenant très courant de voir des cadeaux de Noël revendus dès le lendemain des fêtes !
Selon une étude réalisée récemment par Opinionway pour Price Minister, 52% des Français déclarent avoir déjà mis en vente des cadeaux reçus lors des fêtes de fin d’année ou avoir l’intention de le faire. Si le phénomène touche autant les hommes que les femmes, le sondage montre que ce sont les jeunes de 18 à 24 ans qui s’adonnent le plus à cette pratique.
Les sites de vente entre particuliers
La plupart des personnes souhaitant se débarrasser des cadeaux encombrants optent pour revente de ces derniers. Les sites d’achat vente entre particuliers sont privilégiés. C’est notamment le cas du site de vente aux enchères Ebay, de Priceminister ou encore du très populaire site de petites annonces gratuites Le Bon Coin. Avec l’argent récupéré, les revendeurs déclarent qu’ils achèteront un cadeaux plus en adéquation avec leurs goûts ou bien qu’ils amortiront les dépenses engendrées par les fêtes de Noël .
Les sites d’échanges
Une autre solution pour les personnes qui cherchent à avoir de nouveaux cadeaux de Noël sans pour autant avoir à revendre ceux qu’ils ont reçus consiste à les échanger. Face au succès de ce système, des sites d’échanges d’objets comme Pret a échanger ont vu le jour sur la toile. Il est donc possible d’échanger ses présents contre d’autres de valeur équivalente et plus satisfaisants.
Pour les personnes ne souhaitant pas revendre ni échanger les cadeaux non souhaités, il reste toujours la solution du don qui fera certainement le bonheur des plus démunis !