Magazine Culture

Aldous Huxley - Les mots et la réalité

Par Pikkendorff

porte perception"Il y a eu des périodes dans l’histoire des diverses cultures, où le langage de la spiritualité aété clair, précis et exhaustif. A l’époque présente, il est confus, insuffisant pour les faits, et dangereusement équivoque. Manquant d’un vocabulaire convenable, les gens ont de la difficulté, non seulement à réfléchir aux questions les plus importantes de la vie, mais même à se rendre compte que ces questions existent. Les mots peuvent créer de la confusion et créer "des enchevêtrements" ; mais l’absence de mots engendre une obscurité totale."

Aldoux Huxley in Les portes de la perception, les mots et la réalité

L’usage du mot "enchevêtrement"rappelle une sentence paradoxale du bouddhisme portant sur les mots et la réalité. Ici les ronces enchevêtrées sont les mots qui, même tombés de la bouche d’or de Bouddha, n’arrive pas à montrer la réalité et montre un danger pour le chercheur.  

"Désirant attirer les aveugles, le Bouddha, en folâtrant, a laissé s’échapper des mots de sa bouche d’or ; depuis lors le ciel et la terre sont à jamais emplis de ronces enchevêtrées. Ah, mes bons et dignes amis rassemblés ici, si vous désirez écouter la voix tonnante du Dharma, épuisez vos paroles, videz votre pensée, car c’est alors que vous pourrez parvenir à reconnaître cette essence unique."


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pikkendorff 158 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines