Magazine Politique

Benoit Hamon appelle la gauche à «jouer collectif»

Publié le 03 janvier 2013 par Letombe

Hamonrtl1.jpg


Commerce sur Internet : Benoît Hamon veut porter... par rtl-fr

Le ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et la Consommation était ce jeudi 3 décembre l'invité de RTL où il est revenu sur les mesures du gouvernement pour la consommation.

La période de Noël a été une période charnière en terme de consommation, l'occasion d'évaluer les achats réalisés par les Français. Si l'Insee n'a pas encore publié les chiffres, les projections donnent d'ores et déjà 9 milliards d'euros d'achats sur Internet. Pour Benoit Hamon, il est nécessaire devant cette mutation des sources de consommation d'adapter les outils de protection des consommateurs. Le ministre présentera dans son prochain projet de loi une mesure visant à porter le délai de rétractation de 7 à 14 jours. De même, Benoit Hamon a tenu à saluer le travail de la protection des fraudes, la police de la consommation la plus efficace à l'heure actuelle qui a réalisé en cette fin d'année plus de 50 000 contrôles.

Le ministre a tenu à insister sur le cœur de la question de la consommation qui pour lui réside avant tout dans le revenu arbitral, c'est à dire «ce qui reste dans la poche des Français une fois les dépenses incompressibles réalisées». Le gouvernement agit pour que ce revenu arbitral, en constante diminution ces dernières années, augmente avec des mesures sur le logement, l'énergie ou encore l'encadrement des dépassements d'honoraires.

Enfin le ministre a maintenu l'objectif de croissance à 0,8% en 2013 malgré les prévisions des économistes :

L'objectif de 0,8% est maintenu, nous faisons des choix de politique économique : le crédit d'impôt pour redonner de la compétitivité à nos entreprises, des mesures pour l'emploi avec le contrat de génération, les emplois d'avenir, ce sont des choix politiques lourds qui auront des conséquences sur la croissance.

A cet égard, Benoit Hamon appelle la gauche à «jouer collectif» :

Si on se tire dessus le grand perdant ce ne sera pas la gauche mais les Français qui ont cru que la gauche pouvait changer les choses. La gauche peut changer les choses et nous devons jouer collectif.

 

Parti socialiste


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Letombe 131283 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines