Amies visiteuses, amis visiteurs, je pourrais reprendre tel quel l’entame du billet écrit à cette période l’an passé. Je vais donc essayer de tirer un bilan de cette année 2012 qui aura été plutôt difficile pour ce blog, mais, en dehors de cela, très enrichissante pour moi. Voyons cela en détail.
Le blog Heat27 aura connu son année la plus calme : peu de billets postés, et des visites en chute libre. Pour arriver à ce constat, je ne me fie qu’aux stats de lecture. Si l’on exclut les moteurs de recherche et les surfeurs arrivés ici par erreur (ceux qui cherchent des films à télécharger par exemple), le total est assez faible : sur les trois derniers mois de l’année, cela tourne autour d’une quarantaine de visites par jour. Ces deux aspects (moins de billets et moins de lecteurs) vont avoir les conséquences que je vais détailler un peu plus bas.
Les billets les plus lus :
Le dernier vol du Perséphone, rafle la mise, et pourtant c’est un « ancien » puisqu’il date de 2010 !
Au titre de l’année écoulée, on a un trio de tête « Elric » de Fabrice Colin, puis « Entrechats » et « QADM » de Cécile Duquenne.
Le blog Heat27 en 2013 :
D’ici quelques semaines… tout va disparaître ! L’image choisie pour illustrer ce billet le laissait sous entendre, de lourds travaux vont avoir lieu. Le « pourquoi », vous l’avez : moins de billets, moins de lecteurs, et puis il faut avouer que les sites de chroniqueurs sont légions, et que beaucoup font cela bien mieux que moi !
Note au passage : je ne compte pas abandonner complètement la chronique de mes lectures. Il devrait y en avoir de nouveau dans la prochaine version du site. Mais ce sera plus court, et j’essayerai de mettre en lumière les aspects du récit, de la narration qui m’ont plu, et à l’inverse, ce qui m’a rendu sceptique.
Heat27 en tant que blog va donc se parer d’un nouveau look, avec une nouvelle thématique. J’ai décidé de parler un peu plus de mon rapport à l’écriture, à la (re)lecture, à la correction et à mon expérience de directeur de collection chez Walrus (j’y reviens dans quelques instants). Je vais également poster plus régulièrement des extraits de mes textes, mais aussi développer des histoires parallèles, ou des « bonus » aux titres qui sortiront prochainement. Ceci est la première voie.
La seconde ? Heat27, le retour III (ou IV, je ne sais plus très bien). J’ai toujours dans mes cartons de faire revivre Heat27, que ce soit au travers de romans, de nouvelles ou d’AVH. Le projet d’écrire et de publier un « Jeu de Rôle » H27 n’est toujours pas enterré. J’ai même amassé au fur et à mesure des mois, quantité d’informations, et notamment les bases d’un système de gestion de règles. Alors… qui sait ? Et si 2013 était la bonne année ?
Ecriture
le bilan de 2012
L’AVH dédié à Heat27
Elle est tombée à l’eau. Plusieurs explications à cela, et qui tiennent essentiellement en un défaut de préparation. Globalement, j’avais très mal quantifié ce que représentait d’écrire un « livre dont vous êtes le héros ». Pour ce projet, je me suis lancé sur les bases d’un scénario de roman, et j’ai voulu ensuite offrir une telle « illusion de liberté » aux lecteurs que j’ai ouvert beaucoup trop de voies. Au bout d’un moment, c’est devenu tout bonnement ingérable : il y avait beaucoup trop de cas de figures à prévoir. Au final, j’étais arrivé à environs 150 000 caracs.
Cependant, cela a été formateur et m’a permis de me lancer sur un autre projet. Qui plus est, plusieurs des boucles déjà écrites peuvent resservir moyennant un peu de réécriture. Un recueil de mini-avh pourrait donc voir le jour…
Jeu de dupes
Comme prévu, le roman a été légèrement retouché, puis de nouveau corrigé avant d’être mis en ligne exclusivement sur FeedBooks (cliquez ici pour y arriver). Le volume de téléchargement a vraiment été très bon, et les quelques retours que j’en ai eus sont très sympas.
Plongée sur R’lyeh
C’est un peu la surprise du chef, l’inconnu qui s’est invité au bal. En tout cas, c’est un projet qui est arrivé comme ça, sans crier gare, et qui est né alors que je galérais sur l’Avh de Heat27. « Plongée sur R’lyeh » est également une « aventure dont vous êtes le héros ». Je l’ai pensée courte : je voulais boucler l’histoire en moins de 100 chapitres pour un total de 250 à 300 000 caracs.
J’en ai terminé mi-décembre…. à un peu plus de 400 chapitres pour environs 665 000 caracs.
Ouais… Un peu overshooté la cible !
Quoi qu’il en soit, cette AVH là est finie. J’ai déjà effectuée une première relecture/correction pour gommer (outre les fautes d’orthographe) les petites incohérences qui ont pu apparaîtr eentre le début et la fin de la rédaction. Au moment où j’écris ce billet, j’en suis à « mélanger » les chapitres et leur donner leur numérotation définitive. Il faudra encore créer les liens entre les chapitres avant d’expédier le bébé chez les bétâ-lecteurs.
Chose importante : ce récit sera illustré. Je me suis attaché les services de l’ami « Eacone » (dont j’ai déjà parlé au sujet des « Trois Portes »). Sur son Twitter, ou son FB, vous pourrez trouver quelques previews.
D’ailleurs, je devrais sous peu poster sur le nouveau blog des extraits, des illustrations et vous parler de la façon dont je m’y suis pris pour écrire cette AVH.
Cela se déroule en 1935, le lecteur incarne un investigateur allemand, membre d’une société secrète, infiltré dans une base de recherche Nazie. Vous allez devoir, tout simplement, empêcher que Cthulhu ne soit réveillé dans sa cité de R’lyeh. Il vous faudra vous montrer prudent, et enquêter au sein de votre base, puis dans un U-Boot en plongée dans le Pacifique.
Date de publication ? Ce trimestre… j’espère !
Et en 2013…
Samain
Titre de travail. Il s’agit d’une préquelle à « R’lyeh ». Pendant que j’écrivais cette dernière, d’autres idées me venaient, que j’ai notées sur un fichier brouillon. De temps à autre, je rédige un chapitre. Ce devrait être, cette fois, un vrai format « court », avec le même héros mais un peu avant 1935.
Paladin et Vampires
Une gentille béta-lectrice m’a montré l’ampleur des corrections et des modifications que je devais apporter à ce projet. Faute de temps, j’ai sans cesse ajourné. Seulement, j’y tiens à ce projet uchronique, embarquant vampires, démons, goules et paladins, entre la France et les Amériques, de 1781 à 1789. J’espère donc m’y remettre très rapidement. Une refonte complète est à prévoir, puisque le troisième personnage va quasiment disparaitre en tant que narrateur, et la gestion des points de vue va être revue pour se focaliser sur les personnages du paladin et de la vampire.
Kalorys
En 2012, je n’ai pas eu une seule minute à accorder à mon Nano2011 (d’ailleurs, vous aurez noté que je n’ai pas parlé du Nano2012, et pour cause : pas eu le temps non plus). Cette année, Kalorys sera relue et corrigée, et proposée à la sagacité de gentils « bétâ-lecteurs ».
A l’étude
J’ai toujours dans ma liste la restructuration du cycle « Ryo« . J’ambitionne désormais d’écrire le Ryo T2b (l’histoire de Rymon, le père de Ryo, juste après que les orcs aient enlevé sont fils) avec comme objectif de séquencer l’ensemble des trois volumes en épisode, pour une publication « numérique » (sans doute en auto-publication, via les services Kindle).
Très honnêtement, cela risque bien de ne pas se faire encore en 2013.
Diaspora humaine : ce sont ces nouvelles de Sf dont deux sont déjà lisibles chez FeedBooks (Vert : règle végétal et Rouge : folie désespérée). J’ai scénarisé la suivante, « Bleu », et j’espère bien qu’elle verra le jour cette année.
Dir. de Collections chez Walrus
Si arrivés là, vous vous demandiez ce que j’ai fait de mon temps, et bien, voilà : c’est ici que ça se passe.
En dix mois d’activité pour les éditions Walrus, c’est une cinquantaine de manuscrits qui me sont parvenus. Je les ai presque tous lus en entier (quelques rares exceptions). J’ai annoté et corrigé plus d’une trentaines, et accompagné quelques uns jusqu’à publication.
Tout cela représente une somme incroyable d’heures de travail. J’ai ainsi emmagasinné beaucoup d’expérience, croisé la route de gens charmants, d’auteurs talentueux et prometteurs, et j’espère avoir aidé certains autant que j’en ai appris sur ce milieu et sur moi-même. J’ai même commencé à « coder » des epubs (presque) tout seul comme un grand !
L’heure n’est vraiment pas a tiré un bilan de cette expérience auprès d’un éditeur numérique puisque je vais continuer encore cette aventure. Mais je prendrais le temps de vous en parler, autour de quelques exemples.
Bilan du bilan
Ce post est relativement long, ce qui prouve bien qu’il s’est tout de même passé pas mal de choses. Je vais éviter de fixer des échéances sur mes différents projets, cela ne rime pas à grand chose en définitif. Ce qui compte, c’est qu’ils existent, et que j’ai hâte de vous les présenter tous. Quoi qu’il en soit, alors que 2012 n’aura rien vu de « nouveau » à être mis en lecture, 2013 va (et ceci n’est pas un conditionnel) en être autrement.
A très bientôt, avec « Plongée sur R’lyeh », et avec un blog tout beau, tout neuf.
Image de présentation : source ici, sur StockVault par B. Gudmundsson