Et dire que je voulais mettre la recette en ligne le 24 décembre... Pff, je n'ai eu le temps de rien pendant ces fêtes! Donc voila, je vous met la bûche aujourd'hui en ligne, elle vous servira pour décembre 2013
Je n'ai toujours pas investi dans une gouttière spécifique pour les bûches, j'ai fais avec un moule à cake (30cmx11cm) et le résultat me convenait parfaitement! Nous avons dégusté la bûche le 25 à midi et elle a été un vrai succès, j'étais troooooop contente!!! Je m'étais orientée vers la bûche glacée cette année, en fin de repas un peu "lourd" style repas de Noël, je trouve que la glace passe mieux qu'une bûche pâtissière
INGREDIENTS: (pour un moule de 30x11)
Glace au Spéculoos:(quantité pour 1 litre environ, mais pour cette recette j'en ai eu besoin de 2 litres)
- 40cl Lait
- 80g Sucre
- 1 Sachet Sucre Vanillé
- 20cl Crème Liquide
- 4 Jaunes d'Oeufs
- 100g Pâte de Spéculoos
- Cannelle en Poudre
Mettre la crème liquide et les instruments qui serviront à monter la crème liquide en chantilly au frigo.
Dans une casserole faire chauffer à feu moyen le lait avec la pâte de speculoos. Pendant ce temps fouetter les jaunes d'oeufs et les sucres jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Verser petit à petit le lait sur les oeufs tout en continuant de fouetter, puis tout remettre dans la casserole à feu moyen et mélanger jusqu'à ce que le mélange nappe la cuillère.
Monter la crème liquide en chantilly bien ferme et l'incorporer délicatement à la crème au spéculoos. Réserver le tout au frais. Quand la préparation est bien froide, la mettre en sorbetière pour 30 minutes.
Meringues:
- 2 Blancs d'Oeufs
- 120g Sucre
- Chocolat
Battre les blancs en neige, et lorsqu'ils sont bien montés incorporer le sucre en 3 fois pour serrer les blancs. Il faut que la meringue soit suffisament ferme.
Préchauffer le four à 100° (Th 3/4). Disposer du papier sulfurisé sur une plaque de patisserie.
A l'aide d'une poche à douille (cannelée pour moi) dresser 2 tronçons puis autant de formes que vous le souhaiter. Enfourner pour 1h30.
Faire fondre le chocolat (bain marie ou micro-ondes) et à l'aide d'un pinceau, badigeonner la meringue de chocolat.
Financier au Chocolat:
- 2 Blancs d'Oeufs
- 60g Beurre
- 50g Poudre d'Amandes
- 40g Farine
- 1/2 Sachet de Sucre Vanillé
- 55g Sucre
- 100g Chocolat Noir
Préchauffer le four à 180° (Th.6)
Faire fondre le beurre avec le chocolat (au micro-onde ou bain marie). Pendant ce temps, mélanger la poudre d'amandes, les sucres et la farine. Ajouter le chocolat fondu et mélanger le tout. Monter les blancs en neige bien fermes et l'incorporer délicatement au mélange chocolaté.
Déposer puis lisser la pâte chocolatée dans un moule, et enfourner pour 20 minutes. Une fois refroidie, découper le financier aux dimensions de la bûche.
Pour le montage, tapisser le moule (à cake pour moi) de film étirable (ce qui rendra le démoulage plus facile), verser une 1ere moitié de la glace au spéculoos, lisser puis déposer la meringue chocolatée, recouvrir de l'autre moitié de glace, bien lisser le dessus et enfin ajouter le financier au chocolat. Disposer au congélateur jusqu'au service. Vous pouvez y ajouter des biscuits speculoos entiers sur le pourtour de la bûche pour la décorer.