L’ARTICLE
HD 142527 se trouve à environ 450 années-lumière de la Terre. Âgée de seulement un million d’années, cette étoile encore en gestation, environ 2,5 fois plus massive que le Soleil, n’a pas encore enclenché en son cœur les réactions thermonucléaires : c’est son progressif effondrement sur elle-même, à partir du gaz emprunté jadis à une nébuleuse, qui la chauffe actuellement et la fait briller. Les astronomes s’intéressent à cet astre depuis qu’ils ont découvert sa très forte émission infrarouge, il y a une vingtaine d’années. En effet, autour de l’étoile naissante se trouve un disque de gaz et de poussières, chauffé, si l’on peut dire, à environ -190 °C. Les astronomes savent que c’est dans de tels disques que se forment les planètes, pratiquement en même temps que leur future étoile. Sauf que jusqu’ici, les naissances d’étoiles et de planètes étaient quasiment inobservables, faute d’instruments capables d’enregistrer avec suffisamment de précision la lumière infrarouge qu’elles émettent essentiellement. Dans le domaine optique – la lumière visible perçue par nos yeux – soit la gestation des étoiles est cachée par des nuées interstellaires, soit, si celles-ci sont suffisamment dissipées, l’étoile à naître est tellement lumineuse qu’elle éclipse son environnement…
Mais ce n’est pas tout : ce que nous montre l’image prise par l’équipe internationale de Simon Casassus, Gerrit van der Plas, Sebastian Perez, William Dent, Ed Fomalont, Janis Hagelberg et leurs collaborateurs, c’est surtout que le disque protoplanétaire de HD 142527 est presque vide de matière dans sa partie centrale ! La raison ? Une ou des planètes géantes sont en train de se former autour de HD 142527 et elles ont commencé à accréter la matière du disque à leur profit. Ces planètes, nous expliquent les astronomes, ne sont pas encore visibles, car elles sont elles-mêmes noyées dans le gaz et la poussière qu’elles condensent actuellement.
. Grâce au télescope d’ALMA, les chercheurs ont eu l’opportunité d’étudier ces fameux écoulements de gaz qui sont visibles sur la photo. Ils vont donc du disque externe jusqu’au disque interne et nourrissent la planète qui grossit en fur et à mesure de son repas. Ces écoulements seraient expliqués selon les astronomes par la présence d’une planète géante. L’un des collaborateurs, Sébastian Pérez explique à la presse que « les planètes grossissent en absorbant le gaz du disque externe,
Les planètes grossissent en dévorant le gaz qui l’entoure, « le reste du gaz déborde et alimente le disque interne autour de l’étoile ». Des planètes géantes (une ou deux) pourraient donc se former autour de HD 142527 car le disque protoplanétaire qui est autour est presque vide de matière dans la partie centrale.
COMMENTAIRES
Nous avons affaire cette fois à une intoxication collective de grande ampleur puisque les journaux de grande diffusion reprennent cette information qui a tout l’apparence du sensationnel. De fait, tout est absolument faux si on met de côté les informations purement techniques. Il y a un « forcing » explicatif évident puisqu’on n’a pas décelé la planète en formation mais on suppose que le vide de matière entre deux disques a pour origine cette planète qui aurait accrété cette matière. Pareillement pour le gaz de la couronne externe qui est censée être absorbée- biberonnée – par la planète en formation. Or l’étoile HD 142527 fait 2,5 masses solaires et une planète de type jovien 0.001 Ms. C’est bien évidemment l’énorme masse de l’étoile qui attire gravitationnellement la matière du disque externe et non pas la pseudo planète en formation. Les astronomes poussent cependant l’honnêteté jusqu’à affirmer que « les planètes ne sont pas encore visibles, car elles sont elles-mêmes noyées dans le gaz et la poussière qu’elles condensent actuellement ».
Enfin, nous sommes étonné qu’autour de cette étoile prétendument jeune ( et donc très très chaude) existe une couronne un gaz très très froid (-190° !). On nous affirme qu’il s’agit d’une proto étoile en train de se contracter, n’ayant pas commencé sa fusion nucléaire. Mais alors comment comprendre l’origine de l’énorme couronne externe qui devait participer au nuage primaire s’étant effondré ?
De fait, cette couronne a été éjectée par l’étoile lors de sa formation et nous avons affaire à une vieille étoile en cours de refroidissement, ce qui explique que son disque circumstellaire soit très froid et que l’étoile ne soit visible qu’en infrarouge.
En définitive nous devons faire le constat accablant de la cécité complète de l’astrophysique standard qui ne voit les astres qu’à travers le prisme aveugle d’une seule et unique théorie qui imagine que les planètes se forment en empruntant de la matière à son environnement.