Delphine Batho, Ministre de l’Energie et du Développement Durable, était ce samedi 15 et dimanche 16 décembre au Japon. L’occasion pour elle de s’exprimer à la conférence sur la Sûreté Nucléaire où elle a détaillé la position officielle de la France sur le sujet.
La Ministre a révélé 4 propositions faites par la France en matière de sécurité nucléaire. Tout d’abord, M. Batho estime qu’il faut renforcer la transparence en rendant publique la mise en œuvre des actions de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (l’AIEA) : « La France rendra public aujourd’hui sur le site internet de mon ministère le tableau de suivi des actions menées pour appliquer le plan d’action de l’AIEA« .
La deuxième proposition sous-entend une plus grande coopération et un plus grand partage international d’expériences dans le domaine nucléaire : « La revue par les pairs nous permet de comparer nos pratiques avec l’expérience cumulée des autres pays et d’en bénéficier« .
La Ministre a ensuite expliqué la nécessité de créer, à l’échelle internationale, une force d’action rapide en cas de crise. Elle a enfin terminé son intervention en soulignant l’importance de se diriger vers un régime mondial de responsabilité civile nucléaire.