Hydrélio : tout baigne pour les centrales solaires flottantes

Publié le 03 janvier 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie

Lancé le 11 décembre sur le marché par l’organisme de recherche IFP Energie Nouvelles et la société spécialisée dans le photovoltaïque Ciel et Terre, Hydrélio est le premier système de grande centrale solaire flottante.

Ce concept est le fruit du partenariat entre ces deux sociétés qui se sont lancées, fin 2011, dans une politique dynamique d’accompagnement technologique auprès des PME française. Hydrélio répond à la double problématique de disponibilité des surfaces et de conflit paysager, auquel sont souvent confrontés les projets solaires. Selon les deux concepteurs, le système permet en effet de « conserver des terrains pouvant être destinés à d’autres usages (agriculture, activité minière, tourisme, urbanisme) et de convertir des plans d’eau non utilisés en espaces dédiés à la production électrique renouvelable (lacs de carrière, d’irrigation, de traitement d’eau, de barrages)« .

D’une durée de vie de 30 ans, le système « modulaire et déclinable » Hydrélio servira dans la construction de centrale pouvant atteindre 12 MW. Le module de base se compose de deux flotteurs en plastique PEHD, l’un servant de support aux panneaux solaires, l’autre garantissant une voie de passage pour en assurer la maintenance. Ces flotteurs ont été conçus pour se combiner et s’assembler entre eux, afin de former des « îlots solaires » de taille variable.

Le partenariat entre l’IFPEN et Ciel et Terre a porté sur l’aspect mécanique du système notamment sa résistance au vent et à la houle maritime. Les essais effectués dans des « conditions climatiques extrêmes » confirment la viabilité et l’adaptabilité du produit aux diverses variations climatiques.