Magazine Politique

Les promesses de campagne de François Hollande revues à la loupe !

Publié le 03 janvier 2013 par Bypeople_fr @bypeople_fr

Le site luiprésident.fr a passé au crible toutes les promesses de campagne de François Hollande et a tenu à vérifier si après plus de sept mois de mandat, celles-ci avaient été tenus.

Francois-Hollande

Ce qu’il faut retenir :

- Social et emploi :

Promesse de campagne de François Hollande, la loi visant à faciliter l’insertion professionnelle et l’accès à une qualification pour les jeunes en difficulté a été publiée au Journal officiel du samedi 27 octobre 2012.

Alors que l’Insee recensait  8,6 millions de français vivant avec 964 euros en 2010 soit plus de 8 millions de français souffrant de pauvreté, le gouvernement a mené une conférence nationale de lutte contre la pauvreté les 10 et 11 décembre.

Si ces promesses semblent avoir été tenues, le site relève que le gel du prix du carburant et la TIPP flottante sur l’essence (principale taxe perçue en France sur les produits d’origine pétrolière) ont échoués.

- Symbolique et pratique du pouvoir :

Si les promesses tenant à la création d’un ministère des droits de la femme et à une baisse du salaire du président et des ministres ont bien étaient tenues, le site souligne plusieurs échecs. D’une part, François Hollande prend le même chemin que ses prédécesseurs en recevant des dictateurs. En effet le président a reçu le 23 juillet dernier, le roi de Bahreïn, Hamed ben Issa Al Khalifa qui est à la tête d’une dynastie sunnite au pouvoir depuis deux cents ans. De plus, la promesse tenant à mettre fin au cumul des mandats pour les parlementaires socialistes n’a toujours pas été tenue.

- Intérieur et justice 

Alors qu’un vide juridique résidait autour du harcèlement sexuel, le site relève que la loi visant à lutter contre le harcèlement sexuel a bien été  établie par le gouvernement. Cette loi vise à sanctionner le délit de harcèlement sexuel et à encourager les victimes à porter plainte.

Aucune solution alternative pour les Roms évacués, n’a cependant été proposée par le gouvernement. De plus la rétention des enfants n’a toujours pas pris fin comme promis par le président lors de sa campagne présidentielle.

La globalité des promesses de campagne passées au crible est disponible ici > luipresident.fr

Sonia Semere


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bypeople_fr 3481 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines