Le tele-hugging, nouvelle frontière des réseaux ?

Publié le 03 janvier 2013 par Pwrlovers @pwrlovers

Notre génération navigue dans un monde hyperconnecté, où chacun est en contact quasi permanent avec ses proches à travers les écrans et la voix : visioconférence, SMS, téléphone, univers virtuels partagés… Mais la technologie actuelle suffit-elle à répondre à notre besoin fondamental d’amour ? Pour Microsoft, il faut aller plus loin. Le géant informatique invente donc le télécalin, une caresse intime prodiguée par un proche reproduite à distance par un appareil connecté.

Une caresse intime reproduite par un robot de téléprésence ?

Le géant de Redmond à obtenu un brevet fin décembre pour un procédé de « retour de force intégré dans une session de téléprésence », un intitulé assez éloigné du romantisme ou de l’amour familial. Mais ce projet au nom barbare révèle une application qui pourrait bien révolutionner nos relations humaines.

Le document officiel cite l’exemple d’une poignée de main : elle peut être enregistrée au moment où elle est exercée par un premier participant sur une main artificielle et déclencher une action à distance entre une seconde paluche électronique et un second participant à l’échange. Lequel sentira la force de son interlocuteur. On sait tous qu’entre un quidam qui nous écrase les doigts et un autre qui nous abandonne une main molle, l’effet obtenu diffère !

Le porteur du projet, Zhengyou Zhang, est un ingénieur d’orgine chinoise, qui travaillait en France avant de rejoindre Microsoft. Lors de ses travaux il a étudié les conditions nécessaires pour que des participants partagent naturellement une session de « téléprésence » : vision panoramique, parfaite synchro, facilité d’utilisation, etc.

Son nouveau dispositif va bien plus loin : il pourrait reproduire le geste de saisir des documents, écrire sur ​​un tableau blanc, mais aussi celui… de s’embrasser chaleureusement, voire plus si affinité.

La caresse intime bientôt numérique ?

Car Microsoft se donne comme objectif de prendre en compte rien moins que « les frictions, les sensations tactiles, la stimulation électrique, les vibrations, les secousses, la résistance physique, le changement de température, les mouvement, le bruit, la pression, la texture et les combinaisons entre tout cela ». Un programme complet qui pourrait satisfaire bien des âmes en mal d’amour.

Microsoft, qui possède déjà le service de visioconférence Skype, indispensable à beaucoup de personnes éloignées de leur proches, va-t-il s’imiscer dans l’avenir dans la reproduction à distance d’une caresse intime ?

 
Remonter à la source :

Force-feedback within telepresence