Voilà, nous y sommes… début 2013. Cibleweb vous souhaite tous ses meilleurs voeux et surtout une année riche en réussite e-commerce.
Nous vous proposons aujourd’hui un article pouvant vous aider en ce début d’année à partir sur de bonnes bases. Laissez-vous guider et suivez pas à pas la logique e-commerce….
Voilà un détail des différentes solutions proposées afin d’augmenter la productivité de votre site e-commerce pour cette nouvelle année 2013
1. Les plugins Firefox
Les plugins Firefox sont mis à disposition par Google. Vous devrez installer ces plugins Firefox qui vous serviront dans le travail quotidien de suivi de votre référencement naturel.
1.1 SearchStatus
- Ce plugin, vous permettra de visualiser en un seul clic les balises d’une page web.
1.2 Kgen
- Ce plugin permet de visualiser les mots clefs les plus utilisés sur une page. Il présentera ces mots clefs sous forme de nuage de tags.
- C’est un module Firefox qui vous permettra de visualiser les balises Hn, et de vous assurer qu’elles répondent bien aux critères souhaités. Par exemple, si deux balises H1 apparaissent sur la première page, vous vous rendrez compte que vous utilisez une mauvaise pratique pour votre SEO.
1.4 SEO for Firefox
- Ce plugin Firefox vous permettra de consulter directement depuis les résultats Google, des informations comme la date de création du site, le nombre de liens externes, le pagerank de la page concernée…
- Par contre, attention, ne laissez pas ce plugin activé en permanence, mais activez-le uniquement lorsque vous l’utilisez : vous risquez sinon d’être banni des serveurs Google pendant un quelques heures.
Nous venons de passer en revue les plugins les plus utiles pour mettre en place le suivi de votre référencement naturel. Nous allons maintenant voir quels sont les outils que vous devrez installer ou connecter à votre site e-commerce pour en améliorer la productivité.
2.Google Analytics
- Il faut savoir que lorsque l’on est dans le webmarketing, il est très important de disposer de statistiques de trafic pour surveiller son audience et mesurer la qualité de son référencement. L’outil le plus utilisé et surtout gratuit que l’on utilise pour cela est Google Analytics. Ce logiciel est très puissant et un des plus efficaces du marché.
2.1 Mesurez l’évolution de votre trafic naturel
- Pour cela cliquez sur « Sources de Trafic » puis sur « Google (organic) ».
- Sur le long terme, le nombre de visites sur votre site e-commerce doit augmenter pour pouvoir de manière logique augmenter votre taux de transformation et vos ventes.
2.2 Paramétrez des objectifs pour votre site e-commerce
- En effet, vous pouvez paramétrer des objectifs dans Google Analytics et dès le lendemain, en allant dans votre Analytics, section Objectif, vous pourrez consulter les premiers résultats.
2.3 Faites en sorte de savoir quelles sont vos pages les plus vendeuses
- Le fait de savoir quelles sont vos pages les plus vendeuses vous permettra de mieux comprendre le comportement des internautes. Google Analytics peut, (après que vous ayez paramétré un objectif sur votre compte Google Analytics), vous fournir cette information.
- Il faut pour cela que vous cliquiez sur « Contenu? », « Pages les plus consultées », puis regardez l’indice de valeur, qui se trouve sur la droite. Cette valeur correspond au « $Index ».
- Plus une page a un indice $Index élevé, plus il faudra l’améliorer car elle fait partie des pages les plus persuasives, les plus vendeuses, celles qui, une fois lues par vos internautes, va les convaincre d’acheter sur votre site.
- Comment cette valeur est-elle appréciée ? En fait, plus une page de votre site e commerce sera vue par une proportion importante des internautes ayant passé une commande sur votre site (ou atteint un objectif autre que vous aurez pré paramétré), plus elle aura un $Index élevé.
- Il est également à noter que cette valeur vous permettra également d’améliorer l’ergonomie de votre site.
3. Google Webmaster Tool
- Tout d’abord, pour connecter votre site à Google Webmaster Tool vous devez aller sur ce site et suivre le processus de validation de Google.
- Google Webmaster Tool vous permettra de consulter des données internes à votre site qui vous permettront de déceler par exemple, les problèmes techniques que peut rencontrer Google dans l’indexation de votre site.
- Par exemple, vous verrez toutes vos pages avec les balises Titres ou Descriptions en double.
Conclusion
- Il ne suffit donc pas d’avoir une stratégie webmarketing et e-commerce valable pour pouvoir par la suite développer son business sur le web.
- En effet, pouvoir mesurer ses résultats et discerner ses erreurs en matière de référencement naturel sont des caractéristiques essentielles.
- Nous vous avons exposé ici 3 types d’outils qui vous aideront à faire de bons choix. A vous de les utiliser de manière intelligente et pragmatique pour augmenter la productivité de votre site e-commerce!