05 avril 2008
Ze gâteau praliné mangue-chocolat
Après toutes les séances de flagellation de la semaine sainte, il fallait bien un beau et bon remontant pour Pâques. D'ailleurs pourquoi est-ce que je vous parle de mon gâteau de Pâques 15 jours après les faits, c'est parce qu'il me fallait le temps de conceptualiser scripturairement parlant le délice qu'est ce gâteau.
En même temps, sachant que cette ode à la mangue, au praliné et au chocolat est un puzzle de différentes recettes made in Mercotte, il n'y avait pas vraiment de raisons de se planter....Nous avons donc ici un petit mix du concept général du Crousti Choco-Passion (réalisé par ailleurs l'année dernière et qui est délicieux) et de la mousse au chocolat de la buche chocorange (réalisée elle aussi à Noël: exquise). Par contre, cette année, je voulais essayer avec de la pulpe de mangue que l'on trouve (entre autres) dans les épiceries indiennes (Métro Gare du Nord à Paris). Cette pulpe est extra, se travaille très facilement, ajoute un velouté incomparable aux salades de fruits par exemple.
Le gâteau se réalise en deux jours; le montage n'en sera que plus facilité!
C'est parti pour cette recette (un peu marathon certes) mais qui en vaut vraiment la peine.
GATEAU PRALINE MANGUE CHOCOLAT
Le biscuit au chocolat :
125g de couverture chocolat (Valrhona)
2 œufs entiers
30gr de fécule
Allumer le four thermostat 150°. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Séparer le blanc des jaunes d’œufs. Hors du feu, ajouter les deux jaunes d’oeufs fouettés et battre le mélange énergiquement. Incorporer la fécule, puis délicatement les blancs montés en neige.
Répartir dans un moule rond de 30cm de diamètre chemisé de papier sulfurisé. Mettre au four entre 8 et 10mn. Démouler sur une grille et réserver
Le sirop d’imbibage
Faire chauffer 40cl d’eau avec 3CS de sucre. Quand le sirop a réduit d’un tiers, ajouter 50gr de pulpe de mangue. Mélanger et réserver.
La crème à la mangue
170g de lait
2 jaunes d’œufs
60g de sucre
15gr de Maïzena
1 feuille et demi de gélatine
80g de beurre
50g de pulpe de mangue
Faire ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide. Dans une casserole, fouetter doucement les œufs, le sucre et la maïzena et incorporer le lait. Porter à ébullition et laisser épaissir. Ajouter alors la pulpe de mangue et la gélatine essorée. Réserver.
Le croustillant praliné
125g de gavottes
100g de couverture lactée Jivara
170g de pâte pralinée
Au bain-marie, faire fondre doucement le chocolat et la pâte pralinée. Ajouter au mélange les gavottes réduites en grosses miettes. Etaler sur une surface genre silpat ou dans un moule chemisé de la même dimension que celui du biscuit au chocolat
La mousse au chocolat
200g de chocolat type Guanara ou Caraïbes
300g +30g de crème fleurette
Mettre les 300gr de crème au congélateur. Pendant ce temps, faire fondre le chocolat au bain marie et les 30g de crème. Sortir la crème du congélateur et la monter en chantilly avec un batteur électrique. Incorporer délicatement la chantilly au chocolat. Réserver.
Montage
Piquer le biscuit au chocolat avec une fourchette. (je trouve que cela permet au sirop de mieux pénétrer..). Avec un pinceau, imbiber le biscuit avec le sirop.
Sur ce biscuit chocolat, monter le croustillant praliné, puis la crème à la mangue, puis la mousse au chocolat.
Uniformiser le gâteau soit avec le reste de mousse au chocolat, soit avec une couverture chocolat fondue pour réaliser un glaçage. Décorer et voilà !
Posté par tellou à 11:00 - Desserts - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]