Les apparences – Gillian Flynn

Par Theoma

« Pub pour des tampons, du détergent, des serviettes hygiéniques, de l'Ajax. On croirait que tout ce que font les femmes, c'est nettoyer et saigner. » 

Amy, la fiancée de l'Amérique a disparu. Tous les regards se tournent vers Nick, son mari.

En dire plus, serait criminel. Une atteinte au plaisir de lecture qu'est Les apparences. J'ai tourné les pages avec avidité et arrivée à la moitié, je me suis demandée comment Gillian Flynn allait pouvoir encore me tenir en haleine.

J'ai été bluffée autant pas l'histoire que par la maîtrise narrative. Non seulement l'idée d'alterner les chapitres entre Nick et Amy fonctionne jusqu'à la fin, mais elle résulte sur une balade du lecteur d'un sentiment à un autre. J'ai même reçu une belle claque, de celles que j'aime en tant que lectrice uniquement, en découvrant la théorie sur la fille cool en page 314.

Ce ne sont pas Nick ou Amy qui tirent les ficelles mais bel et bien Gillian Flynn qui s'impose en signant ici un roman ambitieux et rythmé. Créer le suspense sans voyeurisme, avec subtilité et âpreté. J'aimerais en dire beaucoup plus mais je me refuse à vous gâcher ce diabolique régal de lecture.

Nerveux, grinçant, intelligent, résolument tordu, Les apparences est d'une cruauté pétillante.

Sonatine, 573 pages, 2012, traduit de l'anglais par Héloïse Esquié

Extrait

« Ce n'est pas facile, de se mettre en couple avec quelqu'un pour toujours. C'est une chose admirable, et je suis contente que vous le fassiez, mais, laisse-moi te dire, il y aura des jours où tu le regretteras. Et ce sera la belle époque, quand ce sera seulement des jours de regret, et pas des mois. »

Lu également par ...

Anne, Canel, Clara, Hélène, Jostein, Mimi, Nadael, Stephie, Ys...

Lu dans le cadre du...