Je l’aurais presque oublié au réveil ce cyclone. Je prends bébé dans son lit et regarde par la fenêtre: un temps breton. Pluies et vent mais pas trop, ni pour l’un ni pour l’autre. J’allume la télé, on a encore de l’électricité et l’eau aussi. Aux infos, l’alerte rouge est annoncé pour 10 heures soit à l’heure où j’écris dans une heure. Vite je me fais une toilette de chat, vite je vais aux WC et… Je regarde Facebook: plusieurs amis ont déjà l’électricité coupée. Aux infos, ça y est: route du littoral complètement fermée autant dire que chaque ville est isolée de l’autre, beaucoup d’inondations et par endroit, l’eau est déjà impropre à la consommation, certains arbres sont déjà couchés sur la route. Je remplis la baignoire illico.
Tout le monde est réveillé (j’avoue j’ai un peu fais le branlebas de combat) et bébé adore ça, elle est de super humeur. C’est déjà ça!
Houle sur Sainte Marie (photo de la page FB La Réunion 974)
Radier de Sainte Suzanne innondé
J’ai l’impression que pour moment c’est l’Ouest qui est épargné car on note aussi des orages sur la commune du Tampon. Le danger est imminent et mon envie de prendre des photos s’affaiblit rapidement!
Le temps se dégrade vite annonce Réunion première: le cyclone Dumile est à moins de 200 km d’ici et devrait passer à une centaine de kilomètres. personne ne va plus au travail, la consigne est de rentrer se mettre à l’abri.
Dumile arrive droit sur la Réunion
« Le cyclone touchera l’île avec des vents moyens supérieurs à 100 Km/h, avec des rafales pouvant dépasser 140 Km/h » selon les prévisions. L’intensité maximale du phénomène est attendue dans l’après midi.