Tout le monde s'accorde à le dire : il existe un certain nombre de livres incontournables qu'il faut avoir lu avant de mourir.
"Le portrait de Dorian Gray" en fait assurément partie.
Dés sa parution, il fut considéré comme immoral tant l'histoire de son personnage principal semblait compromettante et dérangeante.
Le Portrait de Dorian Gray est l'unique roman d'Oscar Wilde. Il le publie dans sa version définitive en 1891. Cette œuvre hédoniste lui vaut une très grande notoriété, mais une partie du public anglais, sera choqué par l'immoralité du héros. Les nombreuses polémiques qui s'en suivront ne feront que renforcer le succès de Wilde
Ce roman se positionne depuis comme l'une des plus belles œuvres de la littérature.
Dés sa prise en main, on sait déjà qu'on a un chef d'œuvre entre les mains.
A lire de façon urgente et pourquoi pas dés ce week-end, car malheureusement le mauvais temps est de retour.
Et pour vous donner envie de façon définitive :
Voici un extrait prononcé par le héros en admirant son propre portrait, que vient d'exécuter Basil Hallward, son ami peintre. Il tremble en pensant à sa jeunesse que le temps va emporter. Erreur funeste, car son vœu sera exaucé : l'aristocrate anglais va, certes, pouvoir rester éternellement jeune, mais ce vœu a un coût : c'est son portrait qui vieillira à sa place et qui sera progressivement marqué par les ans, les vices et les crimes.
"Comme c'est triste! Je vais devenir vieux, horrible, effrayant. Mais ce tableau n'aura jamais un jour de plus qu'en cette journée de juin... Si seulement ce pouvait être le contraire! Si c'était moi qui restais jeune, et que le portrait lui vieillit! Pour obtenir cela, pour l'obtenir, je donnerais tout ce que j'ai! Oui, il n'y a rien au monde que je refuserais de donner! Je donnerais mon âme pour l'obtenir! "