Danielle Moonstar, également connue sous le nom de Mirage ou de Psyche, est un personnage de l’univers Marvel créé par Chris Claremont. Elle apparut pour la première fois dans Marvel Graphic Novel #4 (1982), de Chris Claremont et Bob McLeod.
Dani est née à Boulder, dans le Colorado. Ses pouvoirs se sont manifestés pour la première fois par d’abominables cauchemars dans lesquels elle voyait ses parents se faire tuer par un ours. Peu de temps après ses parents ont disparu et elle les cru morts. Son grand-père contacta le professeur Xavier pour qu’il l’aide à maîtriser ses pouvoirs, Donald Pierce tua alors son grand-père et c’est ainsi que Dani partie pour l’Institut Xavier et devint membre des Nouveaux Mutants sous le nom de Psyche.
Au sein des Nouveaux Mutants, ses pouvoirs se sont développés, elle pouvait rendre ses illusions tangibles, elle prit alors le nom de code Mirage. Elle retrouva aussi ses parents, qui n’étaient pas morts mais changés en ours, et leur rendit leur véritable apparence.
Lorsqu’avec les Nouveaux Mutants elle fut amenée sur Asgard, elle fut choisie pour être une Valkyrie ce qui lui apporta de nouvelles capacités : comme sentir qui la mort allait emporter. Elle quitta les Nouveaux Mutants et partie vivre sur Asgard. Bien plus tard, de retour sur terre en tant qu’agent du S.H.I.E.L.D., elle intégra le Front de libération mutant, une équipe de mutants terroristes, pour espionner leur chef d’alors, Reignfire. Ses pouvoirs se développèrent encore et elle était désormais capable de tirer des flèches d’énergie psionique.
Sa mission terminée, elle intègre X-Force et au cours d’une de leurs aventures, elle sera confrontée à Arcadia qui morcela Dani en plusieurs version d’elle-même disposant chacune de pouvoirs différents. Après avoir vaincue Arcadia, Dani perdit beaucoup de ses pouvoirs.
Elle devint par la suite membre réserviste des X-men pour très peu de temps et reprit ses études. Elle retourna vivre à Boulder jusqu’au jour où elle vint au secours d’une jeune mutante : Sofia Mantega alias Alizé, jetée en prison après avoir saccagé le magasin de son père. Dani emmena à l’Institut Xavier la jeune fille et par la même occasion se vit offrir par le professeur Xavier un poste d’enseignant, qu’elle accepta malgré quelques réticences. Elle y retrouvera ses acolytes de chez les nouveaux mutants : Félina, Magma, Karma et Rocket. Elle se lia avec un groupe d’étudiants et devint le tuteur légal de l’un d’eux : Josh Foley alias Elixir.
Après la reconstruction de l’école détruite par Magneto, elle se vit attribuer un groupe d’étudiants ou « squad » qu’elle appelle les Nouveaux Mutants, en souvenir de l’équipe de sa jeunesse. Cette équipe contient entre autres Alizé et Elixir. En parallèle, elle a également entamé une relation avec l’agent du S.H.I.E.L.D. Justin Pierce, le neveu du meurtrier de son grand-père : Donald pierce… À la suite du jour M, elle a perdu tous ses pouvoirs et quitté l’institut au grand dam de son équipe et pupille.
Karma (Xi’an « Shan » Coy Manh) est un personnage appartenant à l’univers Marvel ; cette super-héroïne a été créée par Chris Claremont dans Marvel Team-Up #100 (décembre 1980).
Nièce d’un caïd de la pègre, Shan Coy Mahn est originaire du Viêt Nam. Elle a perdu ses parents très jeune dans des circonstances horribles et fut violée par des militaires. Néanmoins, elle parvint aux États-Unis en compagnie de ses jeunes frère et sœur : Leong et Nga. Bientôt, elle découvrit qu’elle était une mutante capable de posséder l’esprit d’autrui. Le Professeur Xavier la fit entrer chez les Nouveaux Mutants où, sous le nom de Karma, elle prit la tête de l’équipe puisque membre la plus âgée. Ayant peu de goût pour diriger, Karma sera très vite supplantée par Rocket et Mirage. Elle deviendra membre des Hellions après l’attaque du Beyonder puis, guérie du traumatisme causé par cet extraterrestre, elle réintégrera avec ses amis les Nouveaux Mutants.
Après être restée longtemps dans l’équipe, Karma quitta les Nouveaux Mutants pour s’occuper de son frère et sa sœur, victimes d’une maladie. Des années plus tard, alors que Leong et Nga étaient guéris, Shan croisa à nouveau le chemin de ses anciens compagnons. En effet, elle fut enlevée par les jumeaux Fenris pour le compte du Maître de jeu. Avec l’aide de X-Force, elle parvint à s’échapper. Karma retrouva une autre fois X-Force lors d’un grand carnaval organisé au Texas, où elle habitait alors. Shan y révéla à ses amis son homosexualité. Elle avait alors les cheveux teints en rose, était piercée et habillée de façon à la mode, profitait de la vie… Mais elle s’assagit quelque temps tard, en allant vivre avec Leong et Nga à Chicago. Là, elle devint employée de bibliothèque et mena en même temps des études à l’université en vue d’une licence. Le hasard voulut qu’elle croisât sur le campus Kitty Pryde, dont elle était secrètement amoureuse. À deux, elles enquêtèrent alors sur un réseau anti-mutant. Karma revient plus tard à l’Institut Xavier où elle s’occupe de la plus jeune classe, et des cours de français ainsi que de l’Escadron Alpha après la mort de Véga.
Lorsque la Sorcière Rouge changea la réalité pour le monde d’House Of M, Karma se retrouva leader des Nouveaux Mutants : une institution formant des mutants à devenir des personnages importants de la vie politique et économique. Puis lorsque la réalité reprit son cours normal et que la Sorcière Rouge fit perdre ses pouvoirs à plus de 90 % des mutants, Karma garda les siens. L’Institut Xavier proposa alors l’asile aux mutants ayant conservé leurs pouvoirs. Karma resta à l’Institut Xavier pour aider les réfugiés mutants.
Karma est capable de posséder les esprits. Elle peut en posséder plusieurs à la fois. Mais quand elle possède les esprits des autres, son corps est sans défense. Elle a aussi développé d’autres pouvoirs télépathiques lui permettant de résister aux assauts psychiques.