Louisville! Florida! KSU! Oregon! Il y aura de grosses équipes dans ces deux bowls à ne pan manquer!
Allstate Sugar Bowl
(21)Louisville (10-2, 5-2 Big East) Vs (3)Florida (11-1, 7-1 SEC)
Mercredi 2 Janvier, 2013 – 20h30 – TSN2
Pour éviter la controverse, j’ai l’impression que les différents dirigeants de bowls ont joué avec des valeurs sûres. Après Northern Illinois hier, voici les #21 au pays, Louisville. Je ne veux rien enlever à Louisville et leur superbe saison, mais qui ici peut me dire qu’il donne un minimum de chance à cette équipe contre les redoutables Gators de la Floride. La Big-East n’a plus d’affiliation automatique à un bowl comme c’était le cas avec le Fiesta Bowl il y a quelques années.
Cela dit, Louisville n’est pas une mauvaise équipe, seulement inférieure à Florida. Leur fiche de 10-2 n’a rien de gênant, surtout lorsque tu gagnes contre Pitt, South Florida, Cincinnati et Rutgers. La défaite de 45-26 contre Syracuse, le 10 Novembre dernier nous laisse un goût amer dans la bouche. L’une des raisons pour laquelle on ne croit pas tant que ça aux chances des Cardinals, c’est à cause de leur jeu au sol presque inexistant. Louisville est 100e au pays avec une moyenne de 127.1 verges par match. Leur défensive pourrait leur permettre de rester dans le match, eux qui sont classés au 36e rang national.
La force des Cardinals et leur chance de victoire est dans les mains d’un seul homme, l’excellent Teddy Bridgewater. Bridgewater a mené son attaque aérienne à la 23e place. En moyenne, c’est 298.6 verges par match qu’il a lancées. Bridgewater se présente au match avec des statistiques excellentes pour un gars de 2e année. Il a tenté 387 passes, donc 267 qui ont trouvés preneur. Il a lancé sur 3452 verges pour 25 TDs et 7 INTs. Bridgewater devrait faire partie des discussions pré-saison en vue du prochain trophée Heisman. S’il réussit à aller chercher la victoire contre Florida, dans un match aussi important, son nom sera entendu souvent en 2013.
Aucun joueur des Cardinals ne sera repêché dans les 3 premières rondes en Avril prochain.
Du côté des Gators de la Floride, quel retour! Pour les fans de cette équipe, vous avez attendu 2 ans pour les revoir au top. Depuis le départ de Tebow, l’équipe se cherchais un leader, cette année c’est un groupe de joueurs qui ont pris le contrôle de l’équipe. Au niveau aérien ce n’est pas facile. L’équipe est 118e au pays avec une moyenne de moins de 150 verges par match. Le QB de 2e année, Jeff Driskel, n’a même pas atteint la barre des 1500 verges cette saison. Heureusement pour lui, il pouvait compter sur le très rapide RB senior, Mike Gillislee. Gillislee a couru sur 1104 verges pour 10 TDs.
La force des Gators se situe à 100% en défensive. Ils sont 3e au pays avec seulement 12.9 points accordés par match. On dira ce que l’on veut des défensives, mais la défensie des #1, Notre-Dame, est #1 au pays. Celle des #2, Alabama, est #2 au pays. Finalement, celle des #3, Gators, est #3 au pays. Ça peut paraître simpliste comme statistique, mais ça en dit beaucoup sur le sport qui est prédominé par des attaques boostées.
La seule défaite des Gators a été subie aux mains de Georgia à la fin Octobre. On notera les victoires contre Texas A&M;, Tennessee, LSU, South Carolina, Missouri et Florida State. On peut critiquer la SEC comme qu’on veut, mais lorsque l’on regarde les équipes sur les calendriers et qu’on voit des gagnants comme Florida avec une fiche de 11-1, on se doit de leur donner cette position au classement aussi élevée.
Surveillez Matt Elam (S), le leader de leur défensive. Elam a fini l’année avec 66 plaqués, 1 sac, 5 INTs et 5 passes déviées. J’ai très hâte de voir le match-up Bridgewater et Elam, ça devrait donner des étincelles.
Joueurs qui seront repêchés en Avril :
Matt Elam (S) début 2e ronde
Sharrif Floyd (DT) milieu 2e ronde
Jordan Reed (TE) fin de 3e ronde
Tostitos Fiesta Bowl
(4)Oregon (11-1, 8-1 Pac-12) Vs (5)Kansas State (11-1, 8-1 Big-XII)
Jeudi 3 Janvier, 2013 – 20h30 – TSN2
Quel duel ! C’est probablement le match qui m’intéresse le plus dans tout les Bowls cette année. On parle de deux des offensives les plus explosives au pays, et ils ne niaisent pas avec le ballon. On risque de voir beaucoup de course et des arrêts très rapides.
Pour une des rares fois de l’année, les Wildcats de Kansas State (KSU) se présentent à ce match comme négligés. KSU a seulement 1 défaite en 2012, et on tente encore d’expliquer comment ils ont fait pour perdre contre Baylor à leur avant-dernier match. Sans cette erreur de parcours, ils ont battu des puissances comme Miami, Oklahoma, West Virginia, Texas Tech, Oklahoma State, TCU et Texas. Leur attaque aérienne a donné en moyenne 212.1 verges par match, alors qu’au sol c’est 199.2. Le tout a été bon pour le 84e et 33e rang. La raison majeure de leur succès est leur défensive. Cette dernière a pris le 24e rang national. L’une des faiblesses de la Big-XII est la faiblesse des défensives, ce qui explique la belle saison des Wildcats.
Leur joueur étoile est le joueur 5 étoiles, Collin Klein. Klein a terminé au 3e rang pour le Heisman, derrière Johnny Manziel et Manti Te’o. Cette saison, il a lancé sur 2490 verges pour 15 TDs, mais surtout 890 verges au sol et 22 TDs. L’avantage d’avoir un QB comme Klein, c’est qu’il peut ouvrir le jeu dû à sa grandeur. Les Wildcats vont souvent utiliser l’option et dû haut de ses 6’6’’, Klein va lire la défensive pour rendre la tâche aux adversaires encore plus difficile.
Joueurs qui seront repêchés en Avril :
Arthur Brown (LB) fin 3e ronde
La tâche ne sera pas facile pour la défensive des Wildcats et Arthur Brown. Lors du 2e jour de l’année, ils affronteront la deuxième meilleure offensive au pays. Les Ducks ont en moyenne mis 50.8 points au tableau à chaque match, surtout grâce à leur jeu au sol qui lui aussi se classe au 2e rang avec 323.3 verges par match. À 6 reprises dans la saison, ils ont marquéplus de 50 points. On notera leurs victoires face à Arizona, Washington, Arizona State, USC, CAL et Oregon State. Malheureusement pour eux, leurs défaites de 17-14 en prolongation face à Stanford leur a couté une participation au BCS.
La clé pour les Ducks c’est leur rapidité d’exécution. Le QB freshman, Marcus Mariota a dirigé l’attaque Blur de main de maître en 2012. Il a lancé sur 2511 verges pour 30 TDs et seulement 6 INTs. C’est exceptionnel pour une QB de 1ère année. Il a en plus rajouté 690 verges au sol et 4 TDs. À ce niveau il est accompagné par l’excellent Kenjon Barner (RB, Senior) 1624 verges et 21 TDs. Le plus épeurant, c’est lorsque l’on voit qu’il y a un très talentueux jeune joueur de 2e année, De’Anthony Thomas. Thomas sera le futur de l’équipe avec Mariota. Cette année, il a couru sur 686 verges pour 11 TDs. Bien des rumeurs envoient le coach Chip Kelly dans la NFL, c'est donc peut-être la dernière chance d'admirer le Blur Offense.
On a bien hâte de voir ce duel entre deux équipes qui ont le potentiel de mettre plus de 100 points au pays. Ça devrait vraiment être un duel existant. À ne pas manquer.
Joueurs qui seront repêchés en Avril :
Dion Jordan (DE/OLB) top 15
Kyle Long (OT) début 3e ronde