Magazine Environnement

Moins de 24 heures avant le cyclone

Publié le 02 janvier 2013 par Theworkingmum @theworkingmum1

La Réunion passe aux infos de métropole et ce n’est pas pour parler des attaques de requin ni des saisons inversées mais du cyclone Dumile (en réalité tempête tropicale qui va devenir cyclone très bientôt). C’est du sérieux. Gloups! En novices et donc peut-être doublement prévoyants, nous avons déjà tout préparé: réserves en eau, nourriture, bougies, rentrer ce qui était dans le jardin, mis la voiture à l’abri, réserves de Doliprane et Mytosil…

Alors on fait quoi en l’attendant? C’est long cette attente, ce compte à rebours pas vraiment souhaité…. Et bien nous allons à la plage car c’est le calme avant la tempête. Il commence à faire lourd… Sur la plage, je ne suis pas la seule mais malgré les vacances il n’y a pas foule: la mer est un lac, aucun vent… C’est presque plus agréable que d’habitude! Tu as le droit de sortir en alerte orange mais perso, je ne suis pas en confiance. Que ce soit plus dans les terres ou sur la plage… Chaque endroit a ses inconvénients: le parc, je dois prendre la voiture ainsi si nous passons en rouge, j’ai peur des bouchons. La plage est plus exposée en principe mais j’y vais à pied donc je suis plus indépendante.

Dumile arrive sur la Réunion; alerte orange et rouge demain!

Dumile arrive sur la Réunion; alerte orange et rouge demain!

C’est tout le paradoxe des climats à la Réunion, l’ouest est le plus souvent l’exception. Les hauts pitons bloquent les nuages et la pluie sur la côté Nord et Est. D’ailleurs, il pleut déjà depuis plusieurs heures dans l’Est et certaines routes sont déjà inondées. Air Austral a envoyé ses avions sur Madagascar (qui pour une fois a moins de « chance » de se le prendre), Mayotte ou Paris.

Puisque ce sont les vacances, il n’y a pas à fermer les établissements scolaires mais par contre les centres aérés sont évacués. Le paradoxe: les entreprises continuent à fonctionner. Comment tu fais si tu travailles? Tu ne peux pas faire tes réserves ni aller chercher tes enfants. Un peu compliqué!

L’île Maurice est passée en alerte niveau 1: les bateaux sont rentrés mais Maurice n’est pas pile sur la trajectoire comme l’est la Réunion, pour une fois! Ils ont tendance à plus trinquer (comme Madagascar).

19H, l’alerte forte houle est donnée. Nous sommes sur la plage où rien ne se passe, on plie bagage. On laisse derrière nous une plage vidée, des restaurants de plage fermés et barricadés, certains sont démontés…

Un peu plus loin sur la côte, dans la mer, en dehors du lagon, un requin est aperçu. Une personne nageait (comme quoi certains sont suicidaires) alors que l’eau était trouble avec des courants plutôt importants… La recommandation de base pour ne pas se mettre à l’eau!! Inconscience ou imbécilité…

Je pars courir vers 20H car ce soir c’est hamburger! Et je ne sais pas quand je pourrais aller me défouler. Toujours rien. Je cours sur la plage où sont situés les hôtels de luxe: ils ont vidés toutes leurs terrasses, ont commencé à fermer les volets, les lumières… C’est presque devenu une ville fantôme. D’ailleurs, je ne croise que très peu de voitures mais d’autres joggers ou cyclistes. J’enlève mes écouteurs: plus d’oiseaux mais ce sont des animaux diurnes donc pas de panique. Ils ont été remplacés par les crapauds.

On mange (très sympa de temps à autres les hamburgers maison) et d’un coup, grosse pluie. Elle s’arrête quelques minutes plus tard. Puis rien. On attend.

Aux infos, j’apprends que le cyclone fait route sur nous: seulement à 355 km des côtes réunionnaises, positionné par les points 17.7 Sud et 54.9 Est. La pression estimée au centre est de 975 hPa. Il est à 22 km/heure. Il va donc arriver plus tôt que prévu: au départ dans la nuit de jeudi à vendredi, puis jeudi après-midi, puis finalement l’alerte rouge (la dernière, l’ultime) pourrait être donnée dès 6H du matin. Personne au travail cette fois-ci. Tu n’as plus le droit de sortir. Si tu es enceinte et proche du terme, tu as du déjà te rendre à l’hôpital ou la clinique.

J’ai la chance d’avoir un sommeil profond, peu de choses me réveille alors demain matin: surprise ou pas?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theworkingmum 2867 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte