Kader Arif souhaite redéfinir les missions de la Fondation.

Publié le 02 janvier 2013 par Harki45

Kader Arif souhaite redéfinir les missions de la Fondation.

Les associations de harkis ont attiré l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants, Monsieur Kader Arif sur les attentes des familles de harkis en ce qui concerne le fonctionnement de la fondation sur la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie.

Oui, mais !

Voilà, comment parvenir à une meilleure connaissance de l’histoire de France et notamment de la guerre d'Algérie en associant la préservation et la promotion de la mémoire des harkis et de leurs familles dans cette structure sans aucun représentant, ni aucune personne issue de la communauté harkie ?

A ce jour, aucune association de harkis est au Conseil d’administration ou au Conseil scientifique, à part peut-être Monsieur Hamlaoui Mekachera qui, par le biais de la presse, avait affirmé ne pas être un harki.

Que souhaiter pour l’année qui vient ? Sinon l’amélioration des difficultés présentes, aussi bien pour chacun que pour la situation générale de tous.

Rappelez-vous, François Hollande s'est engagé sur ce point à l'égard des familles de harkis, le 5 avril 2012 en déclarant qu'il donnerait sa juste place à l'histoire et à la mémoire des harkis, dans les programmes scolaires, dans les sites mémoriels et dans les centres de recherches.

Oui, les harkis et leurs associations, devront également trouver toute leur place dans la Fondation...

Face à ce constat d'échec de la Fondation, il serait souhaitable, dans le respect de l'esprit de l'engagement du Président de la République, d'accorder toute sa place aux associations de harkis.

Faut-il rappeler que la population harkie ne manque pas de talents pour porter des projets.

Il faut savoir, que seules les associations participant au financement de la fondation sont membres de droit du conseil d'administration.

C'est pourquoi Monsieur Kader Arif doit agir aux engagements du Président de la République en faveur des harkis et de leurs familles afin d'intégrer les associations de harkis au Conseil d'administration.

De ce fait, l'Assemblée nationale a voté un amendement sur le fonctionnement de la fondation. Comment redéfinir ses missions pour une meilleure reconnaissance à l'égard des harkis. D'ici, la fin de l'année 2013, des décisions définitives seront prises. Affaire à suivre...