La plupart des langages qu’ils soient compilés ou interprétés, réellement de programmation ou plus simplement de description à l’instar du html permettent la gestion des commentaires.
Il suffit dans la plupart des cas, de placer une ou des balise(s) définie(s) par le langage afin de mettre en place les commentaires souhaités dans le code afin de permettre sa documentation et une meilleure lisibilité.
Revenons en au titre de ce post, quelle serait l’utilité d’inclure dans un fichier son propre nom ? En fait, cette mesure n’a que peu d’intérêt (direct) pour le développeur : cependant elle peut être d’un grand intérêt en cas de perte accidentelle de fichiers.
Exemple vécu : un client efface tout ou partie de ses fichiers par erreur : le backup n’a pas fonctionné correctement, est inexploitable, ou bien cette opération s’est passée entre 2 backups. Le sysadmin conserve pour ce genre de cas une solution : la récupération de fichiers effacés.
Seul problème : dans de nombreux cas il sera possible de récupérer lesdits fichiers, mais en perdant leur nom qui n’aura pas été conservé sur le système de fichiers. On se retrouve donc avec des fichiers, ayant souvent la bonne extension, mais dont on est incapable de retrouver le nom, ce qui peut demander un travail de fourmi.
C’est ici que notre mesure précédente entre en jeu : si nous avons inclus dans chaque fichier, dans un commentaire, et avec une syntaxe de repérage facilité (ex #NOM_DU_FICHIER : nomdufichier.php ), nous allons pouvoir automatiser le renommage de tous nos fichiers effacés, ce qui peut représenter un gain de temps de nombreuses heures en cas d’incident.
–
Christophe Casalegno
http://twitter.com/Brain_0verride
http://www.facebook.com/brain.override