Cliquez pour agrandir.
Devezh mat, Metz, mont a ra ? Ben quoi ? Pourquoi vous me regardez avec ces yeux de merlan frit ? C’est une de vos bonnes résolutions pour cette année, ou quoi ? Ah oui, c’est vrai, j’oubliais, vous ne pouvez pas comprendre, c’est du breton ! Ça veut dire « Bonjour, Metz, ça va ? » Retenez-le bien, parce qu’il faudra vous y faire : à nouvelle année, nouvelle phrase d’introduction, hé ! Bon, trêve de billevesées : après Jérôme et Isabelle, à moi de vous adresser mes vœux pour l’année nouvelle. Alors, je vous souhaite…
…qu’il y ait le moins de conflits possibles, pour que je n’aie pas à prendre parti pour un camp ou un autre ou à servir d’arbitre…
…que les socialistes tiennent leurs promesses en matière d’enseignement, pour que je puisse devenir prof de philo, même contractuel, et ne pas pointer au pôle emploi…
…que le chômage régresse, pour que mes amis retrouvent le moral et que je puisse entendre parler d’autre chose que de galères à répétition…
…que la situation du pays s’arrange et qu’on cesse de me traiter de crétin ou de mouton parce que j’ai voté socialiste par peur du Front National…
…que la médecine continue de progresser, pour que j’entende un peu moins souvent parler de maladies…
…que les grandes villes poursuivent leurs efforts en matière de transport en commun, pour que je ne sois pas obligé de passer mon permis et de grossir les rangs des automobilistes qui se tapent des embouteillages tous les matins…
…qu’il y ait moins d’accidents sur les routes, pour que je ne sois pas obligé de me faire de mauvais sang chaque fois qu’un de mes proches s’attarde…
…qu’il fasse un temps correct en été, pour que je ne rentre pas de vacances avec l’envie d’en finir avec la vie…
…que Siné mensuel continue de paraître, pour que je puisse me continuer à me décrasser la tête après chaque écoute involontaire d’Europe-Lagardère-1…
…que « Le mercredi c’est Graoully » et « L’inventaire du mois » continuent à vous plaire, histoire que je me décarcasse pas pour des clous…
…que la pollution soit de plus en plus limitée, pour que j’aie plus de dix ans à vivre devant moi…
…que les prédicateurs de tout poil fassent profil bas et ne me prennent plus la tête avec leurs prophéties apocalyptiques…
…que les problèmes de ce pauvre monde s’arrangent et que je n’aie plus à culpabiliser chaque fois que je suis trop occupé par mes problèmes personnels. Voilà.
« Excusez-moi, monsieur Blequin, mais vous souhaitez une bonne année à NOUS ou à VOUS, là ? »
Charité bien ordonnée commence par soi-même, madame Kervella ! Kenavo, les aminches !
Share