C'est bien connu, la Hollande est le pays du vélo. En 2008, on comptait ainsi 18 millions de bicyclettes pour environ 16,5 millions d'habitants.
Pour protéger les cyclistes du verglas, le bureau d'étude Tauw a mis au point un système de piste cyclable chauffée par géothermie. L'idée est d'utiliser des pompes à chaleur, disposées à 30 ou 50 mètres de profondeur, afin d'empêcher la formation du verglas en cas de gel en faisant remonter la chaleur du sol. Selon Marcel Boerefijn, responsable du projet auprès du bureau d'étude Tauw, ce système permettrait avant tout de faire des économies sur l'utilisation de sel d'épandage, mais également sur les frais liés aux accidents. En effet, chaque année, environ 7000 accidents sont causés par le verglas, soit entre 5 et 10% des accidents de vélo.
A l'heure actuelle, deux projets pilotes sont en cours dans la province d'Utrecht et dans la commune de Zutphen dans l'est du pays. Un tel système représente un coût estimé entre 30.000 et 40.000 euros par kilomètre. Pour le moment, on est encore loin de voir les quelques 35.000 km de pistes cyclables néerlandaises équipées de ce système innovant mais les pouvoirs publics et les cyclistes sont enthousiastes vis-à-vis du projet.