Le 1er décembre dernier, Fadhila Brahimi était invitée à Web In Alps pour une conférence sur le thème : « Stratégie de présence, communication et visibilité ».
J’ai eu la chance d’échanger avec elle plus longuement ensuite. Je retiens de ce moment privilégié la disponibilité, la simplicité et la gentillesse de Fadhila et je l’en remercie ici. Je l’ai interrogée sur son parcours qui m’interpelle, mais aussi sur les régions qui bougent en France côté numérique et sur les ingrédients qui expliquent le dynamisme de certaines d’entre elles. Je vous propose un petit feed back de cette rencontre, en deux volets :
-
Fadhila Brahimi ou comment devient-on experte du personal branding ?
-
Quelles sont les régions les plus dynamiques côté numérique et pourquoi ?
Fadhila Brahimi ou comment devient-on experte du personal branding ?
Elle fait partie de la #SlashGen, la « génération slash » (j’invite ceux qui découvriraient ici le terme à lire cet article paru sur Le Plus « Je suis #SlashGen » qui définit bien le concept). Fadhila Brahimi multiplie donc les activités et les expériences.
Pas facile de résumer son parcours en quelques lignes ! Pour faire court : après des débuts dans le théâtre et le chant, et un engagement précoce dans le monde associatif, elle intègre une compagnie aérienne, tout en poursuivant des études de géopolitique et de droit, complétées par une formation en stratégie militaire. Avec toujours, en toile de fond, le piano-bar qui lui sert de « soupape », confie-t-elle. Pendant plusieurs années, elle va ainsi mener de front une carrière en ressources humaines à l’international et une vie d’intermittente du spectacle.
Au service RH d’Air Lib, Fadhila Brahimi va vivre, en 2003, la fin de la compagnie aérienne et travailler au reclassement de ses cadres. C’est là qu’elle prend conscience de l’importance du networking : se constituer un réseau, tout au long de sa vie, c’est ce qui permet de rebondir. Un élément clé auquel elle ajoute quelques autres comportements à adopter : « être en veille en permanence, s’investir dans des associations, des collectifs, avoir d’autres activités, garder un pion d’avance. »
Cette dernière expérience professionnelle est un vrai déclic pour elle. Nous sommes en 2004. Elle s’intéresse de près aux débuts des réseaux sociaux professionnels Viaduc (futur Viadeo) et 6nergies qui apparaissent cette année-là. Le premier atelier networking a lieu, la même année, à Paris. Elle y participe avec d’autres blogueurs.
2005 : Fadhila Brahimi fonde sa société, FB-Associés, dans le but d’apprendre aux entreprises à « travailler leur communication en utilisant les outils du web ». Accompagner les marques dans leur stratégie de présence sur les médias sociaux : venu des Etats-Unis, ce que l’on appellera par la suite le personal branding est un concept alors inconnu en France. Fadhila Brahimi en est la pionnière. Elle fait aujourd’hui figure de référence dans le domaine.