THEATRUM BELLI vous présente son nouveau logo, réalisé par Jean-François KLOTZ, graphiste et illustrateur talentueux alsacien...et joueur de cornemuse à ses heures.
Nous avons voulu conserver les initiales de TB car beaucoup de personnes désignent le site sous cette appellation. Nous avons également voulu réalisé un logo qui soit simple et facilement identifiable et explicite.
Le cercle symbolise :
- la terre (et donc la dimension internationale de TB),
- le temps cyclique ("court" de l'actualité et "long" de l'histoire et de la géopolitique),
- la globalité (de la thématique "Sécurité-Défense" qu'entend promouvoir le site depuis sa création en 2006 : politique, militaire, culturelle, historique, sociale, économique...).
Le cercle évoque aussi bien sûr le bouclier (arme passive, défensive et protectrice de la Cité). Il est l'arme essentielle du guerrier spartiate (l'hoplon) permettant à la phalange hoplitique d'avancer en rangs serrés sur l'ennemi tout en restant protégée. Il est le garant de la cohésion de la phalange au sein de laquelle l'oncle se battait au coté du neveu. Dans la mythologie (cf le bouclier d'Achille), il pouvait représentait l'univers justifiant pourquoi le guerrier combattait et mourrait : les coups de l'adversaire s'abattant en vain sur ce "cosmos", cette réalité figurée qui lui était chère (pays, valeurs) qu'il entendait défendre bec et ongle face à un ennemi qui avait entrepris de lui spolier.
Le bouclier évoque aussi le guerrier mort ou blessé au combat à qui il servait souvent de civière.
Le cercle évoque aussi la cyclique qui orne les bérets de nos soldats.
L'épée pointe en bas qui prolonge la lettre "T" est le symbole de l'état militaire, de sa vertu, de sa bravoure mais aussi de sa puissance. Elle est également un symbole axial, polaire. Elle était plantée sur la tombe des guerriers Scythes (symbolisme qui s'est retrouvé à des milliers de kilomètres chez les Celtes, notamment dans le mythe arthurien).
L'épée symbolise également la rectitude morale, surtout lorsqu'elle est brandie par un chevalier.
Pour reprendre les mots de Paul-Georges Sansonetti, diplômé de l'Ecole du Louvre : Dans le symbolisme chrétien, saint Paul nous le rappelle, l'épée c'est le Verbe ; ce que confirme saint Jean l'Évangéliste lors de sa la vision d'un être au corps glorieux dont le visage ressemblait "au soleil lorsqu'il luit dans sa force" tandis que "de sa bouche sortait un glaive aigu à double tranchant". Le Verbe, autrement dit la parole, ce qui implique l'écriture et les mots qui naissent des lettres, se change en épée ; comme pour dire que, selon l'ancien monde, le langage à la source d'une civilisation est indissociable de la lumineuse rectitude joignant, par l'ethos qu'elle nécessite, l'humain au divin.
Le pommeau de l'épée symbolise les quatre points cardinaux (Nord, Sud, Est, Ouest) de la dimension géopolitique (enjeux, tensions internationales, projection de forces).
Le fond pourpre évoque bien sûr le sang versé (le sien mais aussi celui de l'ennemi/adversaire qui en ce sens doit être respecté et reconnu, car c'est avec son ennemi qu'on peut construire une paix, même passagère). Il symbolise aussi la force, la puissance, la jeunesse, l'ardeur. Il symbolise également le feu (le feu de la bataille ou bien le feu de camp autour duquel les guerriers font "cercle", se retrouvent pour boire et chanter. "Ecris avec du sang et tu apprendras que le sang est esprit", écrivait Nietzsche.
La couleur dorée évoque l'or, acier inaltérable. Cette permanence de la condition humaine que fait qu' "Il y aura toujours un champ de bataille'.
Enfin, le cercle évoque le "champ" (THEATRUM) et l'épée évoque, quant à elle, la "bataille", la "guerre", le "combat" (BELLI).
Nous attendons vos impressions...
Stéphane Gaudin
PRO ARIS ET FOCIS