Tous les ans depuis 2000, c’est le fabricant de nuancier Pantone qui se charge de délivrer la teinte fera mouche aussi bien dans le prêt-à-porter et la décoration que dans la cosmétique. Et en 2013, l’heureux élu est l’émeraude.
Pantone ne fait pas appel à sa boule de cristal pour faire son choix. Que nenni. L’entreprise examine l’influence des couleurs à travers le globe et dans des milieux divers et variés : le cinéma et le divertissement, les collections d’art mises en avant, les destinations de voyages tendances, les évènements sportifs qui attirent le public… Un boulot de titans ! Et une décision décisive pour de nombreuses industries !
Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute, explique le choix de l’émeraude : « Avec toutes ses facettes et sa brillance, l’émeraude exerce une fascination depuis la nuit des temps. D’un point de vue symbolique, elle évoque la clarté, le renouveau et le rajeunissement, essentiels dans un monde très complexe« .
Evidemment associé à la pierre précieuse qui porte le même nom, l’émeraude véhicule aussi l’image du luxe et de la sophistication.