La communication de crise : la e-réputation

Publié le 07 novembre 2012 par Sophie Richard-Lanneyrie @Lanneyrie

Mon nouvel article sur marketing etudiant traite de la e-réputation.

Lien : http://www.marketing-etudiant.fr/actualites/communication-crise-e-reputation.php

Beaumarchais dans "le barbier de séville" avait tout compris à la méthode pour salir la réputation d’un individu ! Voyons ce qu’il en est, à notre époque, du coté des entreprises.

L’e-réputation qu’est-ce que c’est ?

E-réputation, gestion de la réputation en ligne, cyber notoriété…Les termes sont nombreux pour exprimer le même concept qui revient à se demander : comment soigner sa réputation sur le web ?

« L’e-réputation » - encore appelée cyber-réputation, web-réputation ou réputation numérique… - s’intègre désormais aux stratégies marketing et de communication des entreprises.

Elle s’envisage sur la durée (moyen et long terme), contrairement à l’image de marque qui est plus ponctuelle mais que l’entreprise peut maitriser plus facilement par le biais de ses actions de communication.

Le concept surfe avec celui de « communication de crise » dans le cas où des rumeurs négatives circuleraient sur le net.

Internet est en effet une arme à double tranchant qui peut soit accroître la notoriété d’une marque, d’une entreprise ou d’un dirigeant soit se transformer en canal propice aux rumeurs et à la désinformation.

Une mauvaise réputation, circulant sur le web, peut nuire au développement commercial d’une entreprise. Les consommateurs mécontents d’une marque peuvent rapidement devenir des leaders d’opinions si la marque tend à les ignorer.Prospectives

Toutes les entreprises souhaitent surveiller la réputation de leur marque sur Internet ; c’est m^me devenue leur préoccupation majeure !

Il existe des outils de veille qui permettent une analyse des opinions d’internautes grâce à un tableau de bord synthétique.

Grâce à une analyse sémantique (et donc pas uniquement quantitative) cet outil permet d’apprécier rapidement les thèmes et idées véhiculés par une marque.

Par exemple, cet outil peut présenter les avis de clients sur des sites particuliers…Une aide efficace pour soigner sa réputation !!

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Bonne lecture et à tout bientôt à tous !!