Voici la communication des résultats de l’élection du mot numérique 2012 à laquelle 107 internautes ont participé. Parmi les geeks et acteurs du Web, certains figures se sont exprimées telles que Pierre Kosciusko-Morizet, Florence Devouard ou Daniel Ichbiah pour ne citer que quelques-uns.
Les votants se sont exprimés, par ordre croissant, par commentaire, par tweet et par mél.
Big data l’emporte avec 36 % des suffrages suivi par Open data 24 % et Internet des objets, 10 %. Les termes cyber* recueillent 6 %, freemium 4 %, simplexité 3 %, pin/repin 1 %. Et 16 % des internautes ont suggéré d’autres termes parmi lesquels : curation (déjà nominé en 2011), infobésité, connected commerce, web des données (ou linked data) pour évoquer le web sémantique, etc. Et tout simplement tablette et mobilité ont été proposés. Signalons qu’Emmanuel Gadenne a soumis Quantified self, terme en vogue à l’heure de l’égocratie, chère à Alban Martin.
Big data succède à Cloud computing élu en 2011 et à community manager en 2010. Le seul regret est la difficulté d’avoir des termes francophones, même si des opérations s’opèrent parfois quelques mois après.