Magazine Environnement

Hélium : le russe Gazprom séduit le japonais Taiyo Nippon Sanso

Publié le 02 janvier 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
logo_taiyo_nippon_sanso

Après l’engagement du producteur allemand Linde, Gazprom a annoncé mardi 18 décembre la signature d’un second accord de coopération concernant le gisement de Tchaïandinskoïé. Cette fois, c’est le japonais Taiyo Nippon Sanso qui s’est engagé auprès du géant gazier pour l’achat d’hélium en provenance de l’Extrême Orient russe.

Gazprom Export a en effet déclaré avoir signé un protocole d’accord avec Matheson, une filiale de l’industriel gazier japonais, portant sur l’achat « d’importants volumes d’hélium« . En échange, Matheson partagera son expertise technologique avec l’entreprise russe tout en lui offrant l’opportunité de s’étendre sur le marché japonais « idéalement situé pour les ressources de l’Extrême Orient russe » selon Gazprom.

Phil Kornbluth, vice-président de Matheson, estime que « l’usine de Gazprom devrait être bien positionnée pour fournir la Chine, le Japon, d’autres marchés asiatiques et, avec le temps, les Etats-Unis« . Les deux sociétés souhaitent coopérer sur le gisement de Tchaïandinskoïé, situé dans la région d’Iakoutie, et dont la mise en exploitation est pour l’instant prévue en 2018.

En raison de la crise économique qui ralentit fortement le volume consommé par ses clients européens, Gazprom cherche à se tourner vers le marché asiatique, plus fort et où les prix sont plus élevés.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte