En difficulté sur son marché domestique, l’Espagne, l’énergéticien Iberdola a décidé de céder l’ensemble de ces parcs éoliens terrestres français pour réduire sa dette.
Ces 32 parcs comprenant 160 turbines ont été vendus pour une somme de 350 millions d’euros à un consortium réunissant l’américain General Electric (40%), une filiale du réassureur allemand Munich Re (40%) et EDF Energies Nouvelles.
Cette acquisition pourrait être majorée de 50 millions d’euros, en fonction de la production électrique des parcs concernés au cours des 5 ans à venir.
Dans un communiqué publié par le consortium, le directeur exécutif d’EDF EN Emmanuel Jaclot s’est félicité de cette acquisition qui va permettre au groupe de compléter son portefeuille d’actifs éoliens français et d’étendre ses activités d’exploitation-maintenance.
EDF EN sera responsable de l’exploitation et de la maintenance de l’ensemble de ces pars éoliens mis en service entre 2006 et 2012 .
Ces 160 éoliennes d’une puissance totale de 321 MW représentent environ 5% du parc éolien terrestre français.
Retenu dans l’un des 5 projets d’éoliens offshore français, l’espagnol Iberdrola ne renonce pas pour autant à l’éolien dans l’hexagone, où il prévoit de poursuivre ces projets de création de parcs terrestres.