Magazine Humeur

On vend moins de voitures neuves en France: c'est pas étonnant

Publié le 02 janvier 2013 par Homer62 @homer62
Je ne m'étonne pas vraiment de la baisse des ventes de voitures neuves en France. Déjà elle s'explique par le nombre croissant de chômeurs, mais aussi par la prudence des gens à engager des sommes et à consommer. Sortie de crise oblige.

C'est ironique quand on voit que les usines qui fabriquent nos voitures licencient, et qu'ils espèrent ensuite vendre à leur chômeurs des véhicules neufs...

Images intégrées 1

Ensuite, les bagnoles produites à l'étranger le sont parce que le coût est moindre. Pourtant le prix ne se ressent pas à la baisse en concession: une voiture qui coute 5000 euros à produire en Roumanie vaut toujours 12000 en France. Soit il y a des coûts cachés, soit la marge des constructeurs est sensiblement plus grande... Comme ça reste cher pour l'acheteur, aucune raison que les ventes ne décollent.

Enfin, avec tous les équipements de série dont on n'a pas besoin mais qui n'existent que DE SERIE, impossible de faire baisser le prix de la voiture en dégageant des options !

Après, on s'étonne que les constructeurs vendent moins de voitures neuves. Je pense qu'il va falloir revoir un peu leur modèle économique... Permettre à leurs ouvriers de consommer, participer à la relance du pouvoir d'achat, devenir concurrentiel... Je ne plaindrais pas les actionnaires qui engendre(-raient) moins de dividendes cette année, je leur dirais d'agir au conseil d'administration en n'oubliant pas que le consommateur a adapté ses habitudes à la crise, et que désormais, c'est au tour du producteur de faire un effort.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Homer62 237 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte