Valery Rosier aime les portraits. De son court-métrage Dimanches à Silence Radio, Valery s’attache aux petites gens qui ont fait le quotidien savoureux d’une émission comme Strip-Tease mais, ici, le réalisateur belge donne une image plutôt romantique et attachante aux personnages qu’il filme. Valery Rosier choisit ses plans, met en scène son documentaire où chaque image ressemble à une peinture tant l’individu comme le décors est mis en valeur et scénographié.
Le film Silence Radio, présenté en clôture au Be Film Festival ce dimanche 30 décembre 2012, évoque la vie quotidienne d’une radio locale (Radio Puisaleine) et de son puissant rôle de lien social dans la campagne picarde. Portraits croisés, en tendresse, en ondes et en chansons, d’âmes isolées dans la campagne picarde. Chaque personnage nous raconte quelle chanson a marqué sa vie.
Sortie : non communiqué
Durée : 0h52
Année de production : 2012
Genre : Documentaire
Origine : Belgique
Réalisateur : Valéry Rosier
Je vous propose un entretien-vidéo avec le réalisateur que j’avais réalisé en mai 2011 à l’occasion de la présentation de son court-métrage Dimanches au Festival du Film à Cannes et où il avait reçu le prix « Découverte Kodak ».