Patrick Rimoux est un artiste contemporain français qui travaille principalement la lumière. Son carnet d’adresse le mène un un peu partout sur la planète et notamment à Bruxelles.
On lui doit en 1996, le monument appelé Le Centenaire du Cinéma qui rend hommage au précurseur du film d’animation, Joseph Plateau. Situé au cœur du Pentagone, rue Joseph Pleateau (justement !), l’œuvre permet d’être transformée en écran de projection pour des séances en plein air. L’hôtel Novotel, juste à l’arrière, a été construit avec une petite pièce permettant d’être la salle de projection. Personne à Bruxelles n’est au courant de cette particularité et l’hôtel a pris soin de cacher cette fenêtre par une bâche publicitaire.
Quelques années plus tard, l’artiste revient à Bruxelles pour éclairer la rue de la Loi (2003). Si le programme est magnifique et rend une dimension artistique à ce boulevard-autoroute du centre urbain (voir vidéo ci-dessous), les lampadaires de Patrick Rimoux feront couler beaucoup d’encre lorsque en 2010 Bruxelles Mobilité constate que les 110 poteaux sont rouillés et doivent être remplacés au prix de 7200 euros par lampadaire (lire article du site RTBf.be).
En 2006, il crée un programme lumineux pour le tunnel du Passage Charles Rogier. Ce programme recevra un prix mais ne durera qu’à peine 6 mois. Le vandalisme ayant fait son travail, les dalles au sol ont été cassées une à une à la barre de mine et la commune de Saint-Josse n’a jamais remplacé les lumières faute de moyens financiers (une dalle = 4 000 euros, il y a en a au moins 30 à remplacer…). Aujourd’hui, l’artiste travaille sur un programme lumière à la gare du Nord et sur un éclairage des autres tunnels avoisinant. Au regard des photographies trouvées sur son site, l’artiste a pris en compte le volet destruction et a placé ses lumières en hauteur !
Patrick Rimoux est, également, le responsable du programme son et lumière de la Grand Place de Bruxelles et son fameux sapin qui a, à nouveau, tant fait couler d’encre en cet hiver 2012. N’oublions pas qu’il n’était pas à son coup d’essai sur la Grand Place, c’est déjà lui qui avait proposé les animaux lumineux en 2001 (qui, pour ma part, était une très belle réussite).