Tous les ans, comme beaucoup de gens, vous faites, plein de bonne volonté, vos résolutions pour l'année nouvelle.
Le constat est souvent un an après que... vous êtes revenus au point de départ.
Il suffit souvent d'être un peu moins ambitieux et de progresser certes plus lentement vers votre objectif, mais plus réalistement afin de ne pas vous décourager.
Par exemple si vous souhaitez modifier votre façon de vous nourrir, prenez rendez vous avec un naturopathe et introduisez quelques changements pendant quelques semaines, puis quand les premiers vous sont devenus naturels, passez aux suivants.
Par exemple il est possible que vouloir courir 5km tous les jours dès le 2 janvier, alors que vous n'avez pas fait de sport depuis des années ne soit pas très réaliste : - ) Autant commencer par alterner marche rapide, course et augmenter progressivement la durée.
Pour l'écologie c'est pareil, chaque petit geste compte. Vous pouvez par exemple décider de ne plus utiliser les gobelets en plastique (pour le café ou l'eau) du bureau et apporter votre gourde et votre tasse au bureau. Imprimer recto verso, réutiliser les impressions comme brouillon, demandez à votre entreprise d'installer du tri sélectif.
Chez vous, abandonner les packs d'eau et boire l'eau du robinet, vous déplacer en vélo, en transports dès que c'est possible, baisser le chauffage de 1 degré, diminuer votre consommation de viande (on peut par exemple décider qu'un jour de la semaine sera végétarien).
Pour moi ce sera en 2013:
- Installer au printemps un composteur et un récupérateur d'eau dans notre jardin.
- Utiliser davantage mon vélo.
- Trouver un cours de yoga supplémentaire proche de chez moi (j'en fais moins qu'auparavant et ça me manque!)
- Acheter davantage de produits en circuits courts (j'attend l'ouverture de ma ruche avec impatience!)
Et vous quelles sont vos résolutions cette année?
Illustration de Pénélope