Je travaille dans le monde du digital et en particulier des start-up depuis 2007 et c’est un euphémisme que de dire que les ouvrages de qualité et l’offre de formation sur le sujet sont peu nombreux. C’est donc toujours un plaisir de découvrir des ouvrages tels que la boîte à outils du digital entrepreneur et de s’apercevoir qu’il a été rédigé par deux auteurs travaillant pour un réseau d’écoles de commerce.
Un ouvrage pratique et « prêt à l’emploi »
Hop’ on ouvre le livre et on se rend compte que la boîte à outils du digital entrepreneur a été rédigée pour un public porteur d’un projet de création d’entreprise qui débute sur Internet et non le professionnel du webmarketing. Le style est fluide et très comestible et le graphisme « powerpoint » mis de côté, l’expérience de lecture est même agréable (autant prendre du plaisir dans ses lectures.) Le format « cahier » permet de mieux appréhender en une petite centaine de page la création d’une entreprise sur Internet. Et pour renforcer son aspect pratique, des QR codes parsèment les pages de l’ouvrage et renvoient vers les outils décrits ou des vidéos illustrant un sujet.Une approche concrète de l’entrepreneuriat sur Internet
La boîte à outils du digital entrepreneur couvre tous les aspects généraux qu’un entrepreneur pourra rencontrer pendant les différentes phases de sa création d’entreprise, du choix de sa solution d’hébergement, à la comptabilité en passant par le dépôt de son nom de domaine. L’ordonnancement des chapitres est étudié pour accompagner le porteur de projet au fur et à mesure qu’il fait évoluer son projet, de la phase de pré-création à la phase de pilotage du développement de son activité une fois créé. Par contre leur découpage n’empêche pas de lire les différents chapitres dans l’ordre souhaité. Les sujets techniques tels que le juridique ou le développement web sont également traités avec une grande clarté pour vous apporter les notions de bases.Des contenus « frais » et actuels
Les enseignements offerts par ce livre sont à la pointe avec la présentation par exemple d’une pratique de gestion de projet web moderne dite de « lean startup » très adaptée aux startups Internet et populaire aux Etats-Unis mais encore méconnue en France. Le chapitre qui traite des leviers d’acquisition de trafic aborde par exemple le retargeting, un usage relativement avancé du display marketing (e-publicité).3 raisons pour lesquelles, je recommanderai la lecture de la boîte à outils du digital entrepreneur
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Pour se familiariser avec le vocabulaire du monde digital et être capable de communiquer avec ses futurs interlocuteurs (développeurs, graphistes, référenceurs,…)
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Pour disposer de la vision d’ensemble des différents chantiers qu’il faudra mener à bien pour mettre son projet sur pied.
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Pour gagner du temps grâce aux outils présentés dans l’ouvrage.
Catherine Headley, Adnane Maalaoui
2012 – 192 pages