Optimiste, il fallait l’être assurément pour s’attaquer à l’œuvre la plus connue du philosophe Voltaire, l’un des plus grands succès littéraires français. Une œuvre qui a profondément marqué Rol Brultey, l’inoxydable leader de Rictus.
Si le groupe rock de Luxeuil (Haute-Saône) s’est construit une solide réputation régionale, il a acquis dernièrement une stature internationale totalement inattendue sous la houlette d’un producteur canadien. Ainsi, courant 2012, le label discographique canadien StrawberryRain propose à Rictus de rééditer Christelle, saga imaginaire racontée en paroles et musique sortie dans les années 80, objet très recherché des collectionneurs de rock progressif.
Dans le même esprit Rictus avait sorti en 1983 un premier Candide. L’intérêt manifesté pour Christelle a réveillé le vieux démon qui sommeillait en Rol. Trois décennies plus tard, Rictus a donc remis l’ouvrage sur le métier non pas pour un simple dépoussiérage mais pour un disque totalement revisité qui n’a conservé que son objectif initial : raconter en 15 chansons le conte de Voltaire.
Or l’œuvre de Voltaire n’est en rien anodine. On y retrouve l’esprit critique du siècle des Lumières. La parodie du roman d’aventure des voyages extraordinaires est utilisée comme un procédé pour délivrer un message philosophique. Notamment qu’il faut savoir prendre en main son destin, sa vie.
Rockers cultivés et citoyens engagés, les Rictus, conscients de l’actualité tenaient à rappeler ce précepte à tout un chacun.
Candide 2013 n’est donc pas un simple disque, c’est aussi le véhicule moderne d’un message politique au sens noble du terme. Une invitation musicale au gai savoir et à la réflexion.
* Candide 2013 by Rictus : en vente ici