Magazine Autres sports

Le Palmarès 6VB: le parcours des prétendants dans l'AFC

Publié le 02 janvier 2013 par Sixverges
Le Palmarès 6VB: le parcours des prétendants dans l'AFCChristophe Perreault vous résume le parcours des équipes qui prennent part aux séries dans l'Américaine.
AFC
Alors que les séries sont à nos portes, il est temps de faire un retour sur le parcours saisonnier de ceux qui lutteront pour le Super Bowl. Aujourd’hui, on se concentre sur les équipes de la conférence américaine.
Broncos (13-3)
Meilleure position : 1er (Semaine 16), Pire position : 15e (Semaine 3), Moyenne : 8,07

Le graphique des Broncos dit pas mal tout ce qui a à dire sur leur saison. Ils ont commencé lentement, le temps que Manning se remmettre complètement de son opération. Puis, lorsque l’horaire s’est facilité, les Broncos ont pris feu. En 2e moitié de saison, leurs seules chutes au palmarès sont venues après des victoires serrées contre des adversaires minables. Les Broncos représentent l’exemple parfait d’une équipe qui atteint son summum au bon moment. Ils doivent simplement garder leur momentum avec leur semaine de congé. Une chose est certaine : ils sont favoris dans l’AFC pour se rendre au Super Bowl.
Patriots (12-4)
Meilleure position : 1er (Semaine 14), Pire position : 12e (Semaine 3), Moyenne : 6

On a tendance à l’oublier, mais les Patriots n’ont pas connu le début auquel on se serait attendu. C’est drôle de penser qu’ils ont perdu contre les Cardinals de l’Arizona et les Ravens de Baltimore coup sur coup. Leur victoire de 59-24 sur les Colts à la semaine 11 et celle de 42-14 contre les Texans à la semaine 14 nous ont rappelé qu’ils étaient sérieux. Même leur défaite par un touché contre les 49ers à la semaine 15 était impressionnante. Il est difficile d’imaginer qui pourra les empêcher de se rendre en finale de l’AFC contre les Broncos.
Texans (12-4)
Meilleure position : 1er(Semaines 3,4,10), Pire position : 9e(Semaine 16), Moyenne : 3,36

Les faits saillants nous donnent une bonne indication de la saison des Texans. Ils ont été parmi les mieux classés pendant la majorité de la saison, mais ils ont chuté vers la fin. Cela fait en sorte qu’ils arrivent en série dans une mauvaise forme. Par contre, il ne faut pas oublier que, selon le palmarès, ils ont fait partie du top 5 de la ligue pendant toute l’année sauf pour deux semaines. S’ils peuvent se remettre sur la bonne voie, ils pourraient faire un bon bout de chemin. Leur défaite de 28-16 contre les Colt pour finir le calendrier ne rassurera personne et ils doivent maintenant éliminer les Bengals à la 1e semaine des séries.
Ravens (10-6)
Meilleure position : 4e (Semaine 3,4) Pire position : 13e (Semaine 15) Moyenne : 7,36

Honnêtement, je suis resté surpris quand j’ai vu les chiffres des Ravens. On a l’impression qu’ils ont vécu une saison avec des hauts et des bas, mais leur classement est resté relativement stable. Leur moyenne est même meilleure que les Broncos pour la saison. N’empêche que malgré cela, aucun fan des Ravens n’est convaincu qu’ils sont favoris pour le Super Bowl.
Colts (11-5)
Meilleure position : 9e (Semaine 10,14), Pire position : 29e (Semaine 3,4,6) Moyenne : 17,4
La saison des Colts peut être résumée en un mot : Chuckstrong ! La première pointe du graphique est venue après la 1e victoire sans Chuck Pagano. Leur baisse est venue après la défaite la semaine suivante lorsqu’ils ont perdu leur momentum. Après cela, ce ne fut qu’une montée pour l’ancienne équipe de Peyton Manning. Par contre, ils n’ont jamais percé le top 10 comme il faut. Ils sont une bonne histoire, mais l’équipe n’est peut-être pas à la hauteur de l’histoire.
Bengals (10-6)
Meilleure position : 10e (Semaine 4), Pire position 27e (Semaine 7,8), Moyenne : 17,9

Les Bengals sont une autre équipe qui a bien fini l’année pour participer aux séries. Il faut dire qu’ils étaient dans les bas-fonds du classement vers le milieu de l’année. Lorsque Marvin Lewis a confronté Andy Dalton et Rey Maualuga, l’équipe s’est mise à gagner et à grimper dans le classement. C’est le genre d’équipe qui pourrait causer une surprise en série, surtout qu’ils commencent à Houston. Si les Giants peuvent le faire, pourquoi pas Cincy. (cue J-R qui se lève et applaudit)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sixverges 1945 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines